S’exprimant dans les colonnes du quotidien Tribune, Ibrahima Senghor, de la Senac SA, est revenu sur les incidents enregistrés depuis la mise en service de l’autoroute. Son entreprise chargée de la gestion du premier péage au Sénégal a communiqué sur le nombre de véhicules ayant pris feu sur la route. Des chiffres qui interpellent sur l’état des véhicules en circulation au Sénégal.
4355 véhicules en six ans
Les chiffres avancés par ce cadre de la Senac SA sont alarmants : 4355 véhicules au total se sont retrouvées en cendres sur l’autoroute à péage en six années. Selon ces chiffres une voiture brûle sur l’autoroute tous les jours. Ibrahima Senghor rappelle un incendie qui s’est produit l’Aéroport International Blaise Diagne et Sindia : « un véhicule de type 4×4 avec à bord 4 personnes qui sont toutes mortes calcinées dans le véhicule qui avait pris feu. »
L’état des voitures en question
Ces chiffres peuvent être corrélés à l’état du parc automobile au Sénégal. Un décret du président de la république avait récemment été annoncé interdisant l’importation de véhicules âgés de plus de huit ans. Une pénalité d’importation de 20% aurait été prévue par le décret pour les véhicules âgés de cinq ans. Pour les voitures âgées de sept ans la pénalité s’élève à 60% selon le Quotidien qui rapportait l’information. Le dernier rapport de l’ANSD fait état d’un parc automobile d’un peu plus de 450 000 véhicules avec un âge moyen de 15 ans. Les 70% sont concentrés à Dakar.
Laisser un commentaire