Après la France, les Etats-Unis déconseillent également la destination Burkina à ses compatriotes. Ce mardi 26 novembre 2019, le département d’Etat américain a fait savoir que pour des raisons sécuritaires, il serait mieux pour ses touristes de ne plus se rendre à Ouagadougou.
« Terrorisme, criminalité et enlèvements »
Le communiqué de l’administration Trump pointe notamment du doigt les phénomènes comme le « terrorisme, la criminalité et les enlèvements». Avant ce communiqué, d’autres mesures avaient été prises par la représentation diplomatique américaine dans la capitale du Burkina-Faso. En effet, l’ambassade des Etats-Unis avait annoncé le rapatriement des enfants de son personnel.
Par une note, le directeur de International School Of Ouagadougou avait annoncé qu’il procédera toujours pour des raisons de sécurité au rapatriement des élèves inscrits dans son école. Selon la note, ces élèves au nombre de 22 au total, quitteront avant le 1er décembre ce pays de l’Afrique de l’ouest.
La France actualise la carte sécuritaire du Burkina
« Cette décision est faite par « prudence » et est basée sur la détérioration de la sécurité au Burkina-Faso et l’incertitude de la situation à long terme » fait notamment remarquer cette note. La France avait également tiré sur la sonnette d’alarme la semaine dernière en dévoilant la nouvelle carte sécuritaire du pays des hommes intègres.
Cette carte est désormais passée à l’orange et au rouge. Ainsi, selon cette carte, les régions du sud-ouest, centre-ouest et centre-sud sont passées du jaune à l’orange et sont donc des « des zones déconseillées sauf pour raison impérative ».
Des mises en garde avaient également été faites par le ministère français des affaires étrangères sur son site internet. «Ce phénomène s’amplifie depuis le début de l’année, affectant désormais une grande partie du territoire », a fait remarquer le Quai d’Orsay.



