Burkina : la vengeance de l’armée face aux terroristes

Plusieurs terroristes ont été abattus ce vendredi 29 novembre 2019 par les forces armées burkinabé. C’est du moins ce que nous rapportent les médias locaux qui en ont fait leurs choux gras. Au total 6 d’entre eux ont été mis hors d’état de nuire à la faveur d’une opération menée dans la région du Centre-Sud.

Un « Wanted » dans le lot…

Rapportant un communiqué de l’état-major général des armées, les médias indiquent que dans le lot, se trouve un terroriste assez recherché. Il s’appelle en effet Bahadio Douada plus connu sous le pseudonyme  Abdoul Hadi. Ce dernier était à la tête d’un groupe affilié à la Katiba Macina. Sur lui, pesaient des soupçons tels que l’embuscade tendue à une patrouille mixte de l’armée burkinabé il y a quelque mois sur l’axe Pô-Guiaro.

Publicité

Cette situation avait créé deux morts au sein de l’armée du Burkina. Les médias ont également fait remarquer que plusieurs munitions ainsi que des motos appartenant aux terroristes ont été saisies lors de cette opération. Ce résultat obtenu serait le fruit de plusieurs jours de filature. L’assaut aurait été donné dans la nuit du jeudi au vendredi aux environ de 3 heures.

Le Burkina désormais évité par les occidentaux…

Les forces armées burkinabé auraient utilisé plusieurs moyens pour atteindre son objectif. Rappelons qu’il y a quelques jours, la France a déconseillé la destination du pays des Hommes Intègres à ses ressortissants. Selon la carte sécuritaire qui a été réactualisée, certaines zones qui au préalable n’étaient pas menacées par les terroristes sont désormais exposées.

Les régions situées au sud-ouest, centre-ouest et centre-sud ont désormais la couleur à orange selon cette carte. Elles sont donc « des zones déconseillées sauf pour raison impérative ». En plus de la France, les Etats-Unis ont également tiré sur la sonnette d’alarme appelant ses ressortissants à la vigilance dans le choix de leur pays d’accueil dans le Sahel.

Publicité