La nouvelle escalade des violences à Hong Kong a provoqué l’émoi sur les réseaux sociaux. En effet, les quelques vidéos montrant la façon dont les forces de l’ordre sont intervenues au sein de l’université Polytechnique, afin d’y déloger les étudiants massés en nombre font le tour du net, au point que l’Union européenne a décidé de s’exprimer.
Depuis Bruxelles, les représentants européens ont effectivement affirmé que les violences dont ils ont pu témoigner, en réponse au mouvement contestataire qui dure depuis six mois maintenant, étaient inacceptables. La Commission est même allée un peu plus loin, en invitant les autorités à réagir de manière ordonnée et proportionnée. Il faut dire que la situation a connu un tournant dramatique ce lundi, après que les forces de l’ordre soient intervenues au sein de l’université Polytechnique, devenue le symbole de la lutte sociale.
Les forces de l’ordre pénètrent dans Polytechnique
Ainsi, c’est à base de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc que les autorités ont décidé d’intervenir, utilisant ensuite des bombes assourdissantes et d’autres armes de dissuasion, afin d’empêcher les jeunes étudiants de fuir. En outre, du personnel médical a été retenu par les autorités, empêchant ces derniers d’intervenir afin de venir en aide aux plus sonnés. Une situation qui a provoqué l’inquiétude de Maja Kocijancic, porte-parole des affaires étrangères au sein de la Commission européenne.
l’UE appelle au calme
À ce titre, l’UE a appelé Hong Kong à faire preuve de maîtrise et à répondre de manière ordonnée au mouvement contestataire. Pour rappel, celui-ci a débuté, il y a près de six mois après que le gouvernement chinois ait imposé une influence de plus en plus perceptible au sein de l’ancienne colonie britannique. Aujourd’hui, la contestation semble trouver ses racines dans les violences policières dénoncées par la jeunesse, qui a donc décidé de faire face.
Laisser un commentaire