,

Europe : La vengeance de Bachar el-Assad contre ses anciens détracteurs

Il y a quelques années, lorsque le conflit syrien a éclaté, le président Bachar el-Assad n’avait aucun soutien à l’international. Il n’y a que la Russie de Vladimir Poutine qui a apporté son appui à Damas, le Kremlin fut l’ange gardien d’Assad au sein du conseil de sécurité de l’ONU et a pesé de tout son poids pour que la communauté internationale ne procède pas à une intervention militaire sur le sol syrien.

A cette époque le pouvoir de Bachar el-Assad ne tenait qu’à un fil mais par la suite la situation a évolué. En effet, le conflit syrien a débouché sur une guerre civile avec l’avènement du tristement célèbre Etat Islamique.

Publicité

Assad crache ses vérités

Des djihadistes ont ainsi semé la terreur dans de nombreuses zones de la Syrie, tuant par la même occasion de nombreuses populations civiles. Face à cette situation, de nombreux pays occidentaux ne voyaient plus Bachar el-Assad comme l’homme à abattre, il était devenu le moindre mal face à une situation complexe.

Dès lors, une coalition internationale a été mise en place pour aider le régime de Damas à vaincre les terroristes de Daech. Aujourd’hui, on peut dire que le président syrien a un nouveau statut, il est en position de force. Tout récemment, alors qu’il donnait un entretien médiatique, le président syrien a indiqué qu’il ne va coopérer en aucun cas avec les pays européens qui veulent nuire aux intérêts de la Syrie.

Bachar el-Assad a déclaré qu’il n’aidera pas à identifier les terroristes qui ont fui la Syrie pour se réfugier en Europe. Selon le président syrien, l’Europe joue à un jeu hypocrite qui ne permet pas la coopération. « Actuellement, la coopération n’existe pas et nous n’y sommes pas prêts. Nous avons clairement indiqué que dans le domaine de la sécurité nous n’envisagions pas d’aider le moindre pays agissant contre la Syrie dans quelque domaine que ce soit, aussi bien dans l’économie et la sécurité que la politique » dira en substance Bachar el-Assad

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité