C’est l’étonnement à Bruxelles après l’expulsion de l’ambassadeur de la mission de l’Union européenne au Bénin. Selon une porte-parole des 28 citée par des médias français, l’Ue pense que rien ne peut expliquer cette décision au vue des relations qui ont existé jusqu’à présent entre elle et le Bénin. Des relations plutôt bonnes globalement.
C’est pour cela que l’Union européenne est en quête d’explication, informe t-elle. En effet, Bruxelles a demandé urgemment au gouvernement béninois de lui apporter des clarifications sur les motifs spécifiques qui justifient sa décision. De l’avis de plusieurs diplomates de l’Union européenne en poste à Cotonou, la décision d’expulser Oliver Nette a été brutale et sans convocation préalable.
Il disait qu’il était protégé par Bruxelles
Elle est contraire aux usages diplomatiques en application actuellement. Selon des sources concordantes, le ministère des affaires étrangères béninois avait déjà fait remarquer au diplomate allemand qu’il allait trop loin. Mais celui-ci ne semblait pas s’en émouvoir, indiquant qu’il était protégé par Bruxelles.
Des diplomates de l’UE en poste à Cotonou craignent que la décision du gouvernement n’isole pas encore plus le pays qui traversait déjà une crise politique. Il faut dire que le Bénin avait déjà notifié sa décision au service d’action extérieur de l’Ue depuis le 20 novembre.
Laisser un commentaire