Le chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin vient d’être déclaré persona grata. Le diplomate dispose encore de quelques jours, notamment jusqu’au Samedi 30 Novembre prochain pour faire ses valises. Certains journaux dont on ne se doute pas de la tendance affirment que le diplomate se serait ingéré dans les affaires de l’Etat, d’autres évoquent carrément « la subversion » comme raison de son expulsion sans dire en quoi il a pu troubler l’ordre public.
Oliver Nette, le désormais ancien chef de la délégation de l’union européenne au Bénin n’avait pas sa langue dans sa poche. Il opinait sur toutes les questions de l’actualité, ceci dans la limite de ses prérogatives.
Le diplomate attirait l’attention du gouvernement lors des revues trimestrielles sur les sujets d’intérêt national entre autres, la politique, la bonne gouvernance, le développement et la liberté d’expression. Sa première déclaration lors de la présentation de ses lettres de créances en mai 2018 donnait déjà une idée de la vision qu’il avait de sa mission: »nous voulons travailler avec le Bénin sur des sujets un peu plus politiques ».
Un ambassadeur dans ses prérogatives.
Dans cette optique Oliver Nette plus que tous ses prédécesseurs rencontrait souvent toutes les couches de la société béninoise : la classe politique, la société civile, les responsables des médias. Récemment, selon nos sources, il a eu des échanges avec l’aile dissidente du parti Forces Cauris pour un Bénin Émergent (Fcbe), le camp Paul Hounkpè et Théophile Yarou en présence de ses pairs de l’Union européenne.
Est-ce la goutte d’eau qui a fait déborder le vase ? Une hypothèse plausible d’autant que la notification de quitter le territoire béninois lui a été faite quelques jours après cette rencontre. Une coïncidence exceptionnelle teintée de ruse.
Le régime de la rupture démontre ainsi qu’il ne supporte pas en réalité la contradiction, encore moins les critiques d’où qu’elles viennent. Oliver Nette était pratiquement l’un des rares diplomates à se prononcer ouvertement sur des questions qui touchent aux droits de l’homme et à la liberté d’expression dans un langage franc et direct.
Signal envoyé
Son expulsion apparaît ainsi comme un double signal envoyé aux diplomates accrédités au Bénin et à la population béninoise dans son ensemble. Primo, c’est pour que les diplomates sachent qu’ils peuvent être expulsés à tout moment et qu’ils doivent s’écarter des problèmes sensibles qui touchent à la gouvernance des autorités politiques.
A l’endroit de la population béninoise, c’est pour qu’elle comprenne que la brimer, la terroriser, jeter les journalistes et autres faiseurs d’opinion en prison, la couper du reste du monde ne serait qu’une mince affaire.
Le Bénin sur les pas du Rwanda……
La mesure d’expulsion d’un diplomate n’est envisagée que lorsqu’il s’agit des questions d’espionnage, ou d’implications manifestes dans les conflits politiques internes à un pays. Comme ce fut le cas le 07 Mars 2019, entre l’Afrique du Sud et le Rwanda où les deux pays ont expulsé chacun de leurs ambassadeurs pour des raisons d’espionnage et d’assassinat d’opposants politiques.
Ces cas exceptionnels sont expérimentés par le Rwanda, le Burundi et d’autres nations peu démocratiques qui foulent au pied les droits de l’homme dans leur pays et se moquent de l’opinion de la communauté internationale. De ce point de vue, on peut affirmer sans risque de se tromper que Oliver Nette est victime de la politique de la ruse et de la rage qui broie tout sur son passage où la contradiction est censurée avec la dernière rigueur.
Cet ambassadeur a eu au moins le mérite de libérer selon nos informations, la dernière tranche de l’appui budgétaire, soit 30 milliards de francs Cfa, disponible en Décembre prochain. Heureuse coïncidence! Rappelons que le gouvernement n’est pas obligé de justifier l’utilisation qui en est faite, selon les termes des accords avec l’Union européenne. Une véritable manne en cette période de fermeture des frontières où les ressources sont plutôt rares.
Union européenne: les raisons du rappel du représentant résident au Bénin
Reste à savoir si les responsables de l’Union européenne continueront d’accepter que leurs diplomates soient traités de manière aussi « peu diplomatique » dans l’exercice de leur mission. L’isolement total du Bénin est plus que jamais acté par la faute des faucons du pouvoir.
Laisser un commentaire