Présidentielle 2020 en Côte d’Ivoire : la CIED souhaite « des élections apaisées où il y a eu zéro mort »

Alassane Ouattara

Ce lundi 25 novembre 2019, la Concertation Inter-partis pour des Élections Démocratiques (CIED) en Côte d’Ivoire a organisé un atelier de sensibilisation des membres de la structure à Bouaké dans le cadre d’une organisation paisible des élections présidentielles de 2020. A l’occasion le secrétaire général du CIED a invité les membres de l’organisation de Bouaké à se retrousser les manches. Il souhaite que Bouaké soit la ville par laquelle la nation éburnéenne recouvrira sa tranquillité.

Pour lui, il faut que les ivoiriens disent après que c’est grâce à Bouaké que le pays a pu effectuer des élections sans violence où aucun cas de meurtre n’a été enregistré. Il a par ailleurs convié les membres à avoir la paix comme refrain et comme credo. Les membres de la structure à leur tour sont invités à s’investir dans la sensibilisation de la population pour que Bouaké ne soit pas le théâtre des violences électorales en 2020.

Publicité

Des propositions pour une bonne élection

Notons également qu’au cours de l’atelier, les participants ont eu à échanger sur les réaménagements électoraux qui ont eu lieu afin de proposer à la suite des recommandations. Ils ont souhaité en effet la création des commissions électorales locales (CEL), une bonne sécurité autour de l’organisation des élections, une correction de la liste électorale et l’implication des jeunes et des femmes dans le processus électorale.

Aussi, les participants à cet atelier ayant discuté sur le code de bonne conduite des partis et groupements politiques, ont souhaité sa mise à jour et sa vulgarisation puisque qu’il ne serait pas connu du public. Cette initiative a été mise en œuvre en collaboration avec l’Institut National Démocratique (NDI) sur le financement de l’USAID et du PNUD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité