SAUL LOEB / AFP

Même si la probabilité de voir Donald Trump être destitué de ses fonctions de président de la République est faible, de nombreux éléments commencent à peser en sa défaveur. Le magnat de l’immobilier a remis en cause l’impartialité du lanceur d’alerte et se dit d’être victime d’une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom. Tout récemment, un fonctionnaire du département d’Etat a livré un témoignage accablant pour le locataire de la maison blanche.

George Kent est un responsable du département d’Etat qui a en charge l’Ukraine, il a été auditionné dans le cadre de l’affaire ukrainienne. Ce scandale met à mal le président américain depuis plusieurs jours maintenant.

Des révélations accablantes

Il est reproché au milliardaire Républicain d’avoir usé de son statut pour demander à son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky lors d’un entretien téléphonique, d’enquêter sur le fils de Joe Biden, candidat déclaré à la course à la maison blanche.

Dans une copie de l’audition de George Kent qui fut rendu public, il ressort que le diplomate avait alerté sa hiérarchie sur des pressions émanant de la maison sur l’Ukraine afin que le pays de l’Europe de l’Est enquête sur le fils de Joe Biden. D’après Mr Kent, Rudy Giuliani, l’avocat personnel de Donald Trump avait manœuvré durant des mois pour demander à Kiev de lancer une procédure d’enquête à l’encontre de Joe Biden.

Il ressort que Rudy Giuliani a joué un grand rôle dans le processus. “Il était clair que l’ancien maire de New York avait de l’influence sur le président au sujet de l’Ukraine mais cela m’inquiétait sur un plan stratégique. Demander à un autre pays de lancer des poursuites à des fins politiques affaiblit notre défense de l’État de droit” dira George Kent. Il y a quelques mois, le diplomate qui sentait que certains responsables américains mettaient de plus en plus la pression sur Kiev a alors fait remonter ses inquiétudes à sa hiérarchie à travers une note.

Voir les commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom