Procédure de destitution : Un ambassadeur dit avoir suivi les ordres de Trump

Alors que les audiences publiques concernant la destitution du président Trump n’avaient pas vraiment apporté de nouvelles informations, l’audition de l’ambassadeur des États-Unis auprès de l’Union européenne, Gordon Sondland, a eu un impact retentissant. En effet, ce dernier a affirmé avoir suivi les ordres du président Trump dans le dossier ukrainien.

Affirmant avoir travaillé avec d’autres diplomates et l’avocat personnel du président Trump, Rudy Giuliani, Sondland a donné un éclairage nouveau aux membres du Congrès. Selon lui, Giuliani n’était pas le bienvenu dans les affaires courantes, toutefois, sur ordre du président Trump, ce dernier a été inclus au sein des discussions. La Maison-Blanche et le président Trump étaient ainsi directement impliqués dans les affaires. 

Publicité

Les auditions continuent

La présence de l’avocat du président Trump, Sondland la justifie assez facilement. Selon ses dires, Guliani était présent dans le seul et unique but de s’assurer que le gouvernement ukrainien annonce l’ouverture d’une enquête sur Hunter Biden, le fils de Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle de 2020. Une telle annonce aurait jeté le trouble sur ses chances d’être élu. L’idée était alors de faire pression sur Kiev, tout en offrant à Zelensky la possibilité de venir à la Maison-Blanche dans le cadre d’une visite diplomatique. À ce sujet, Sondland affirme que Giuliani « exprimait les désirs du président des États-Unis ». 

Sondland enfonce Trump

Afin d’accentuer un peu plus la pression et de pousser Kiev à accepter les demandes américaines, Trump est également soupçonné d’avoir gelé une aide de 400 millions de dollars destinée à l’armée ukrainienne. Sondland a d’ailleurs affirmé qu’il n’avait jamais eu vent d’une quelconque explication crédible à ce sujet, estimant dès lors que la reprise de cette aide était conditionnée à l’ouverture d’une enquête. Si la procédure de destitution devrait être adoptée par la chambre des Représentants, il reste toutefois peu probable qu’elle passe le Sénat, à large majorité républicaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité