Propos de Macron sur l’OTAN : Berlin prend le contre-pied

Le président français Emmanuel Macron, fidèle à son eurooptimisme, avait eu, il y a quelques jours des mots dures à l’encontre de la plus grande alliance militaire au monde, l’OTAN. Au cours d’une interview le président français, plaidant pour que l’Union européenne agisse et devienne une puissance mondiale stratégique, avait fait remarquer que l’OTAN était en pleine « mort cérébrale ». Des propos qui ont fort déplu aux partenaires allemands. Et Heiko Maas, le ministre allemand des Affaires Etrangères de recentrer le débat.

Quand L’Allemagne dédit la France

« Ce que nous vivons actuellement, c’est la mort cérébrale de l’OTAN », avait déclaré Macron au magazine The Economist. Pour le président français, Emmanuel Macron, c’était le manque de leadership américain qui serait à l’origine de la « mort cérébrale » de l’alliance militaire. Les États-Unis sous Trump semblant «tourner le dos» aux Européens, notamment en retirant sans préavis des troupes du nord-est de la Syrie. Pour M. Macron l’Europe qui se trouverait « au bord du précipice » devait commencer à penser comme un pouvoir géopolitique, sinon elle perdrait le  « contrôle » de son destin. Et Trump « ne partage pas notre idée du projet européen » avait-il ajouté en substance.

Publicité

Mais après un point de presse commun avec le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, à Berlin, le 08 Novembre dernier, la chancelière allemande Angela Merkel déclarait : « Le président français a choisi des mots un peu trop radicaux. Ce n’est pas ma vision de la coopération à l’OTAN et je pense qu’un coup aussi dur n’est pas nécessaire». Une assertion reprise par Heiko Maas le ministre allemand des Affaires étrangères, ce mardi 26 novembre au cours d’une interview à une agence de presse.

Pour le fonctionnaire allemand,  si le président français avait raison de prôner une Europe plus forte et plus engagée « dans le domaine de la politique de sécurité et de défense », cette Europe-là ne devait pas oublier que c’était la « cohésion inébranlable », de l’Alliance qui « avait la force de l’OTAN ces 70 dernières années » où elle avait été «  l’assurance vie européenne.»

Des mots conciliants, qui tendraient à mettre un peu d’eau dans le vin des disputes sur le financement de l’Alliance, entre l’Europe et les USA et à baliser le terrain pour le prochain sommet de l’Alliance à Londres les 03 et 04 Décembre prochains.

Une réponse

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    Je prend ma berline pour aller à Berlin et me faire un plaisir d’engueuler Angela…sniff!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité