Au Nigéria, la violence prend de plus en plus de l’ampleur. Cet accroissement du banditisme trouble le président Buhari qui a donné ce jeudi 21 novembre des consignes fermes aux forces de sécurité. Il leur a demandé de rassembler toute leurs forces pour « briser la colonne vertébrale de ces massacres sauvages », et de les combattre sans aucune frayeur et compassion jusqu’au point de les éliminer totalement.
Cette montée de la violence dans le géant de l’Afrique de l’Ouest semble donner des nuits blanches au Président nigérian. Chaque jour dans le pays des actes de violence, de délinquance, et des meurtres sont perpétrés.
Détruire la violence jusqu’à la racine
Dans la journée de ce jeudi, plusieurs personnes dont une mère avec son nourrisson ont été kidnappées à Kaduna. Pour cela, le chef du gouvernement fédéral a encouragé les forces de sécurité et les populations des localités victimes des attentats et des kidnappings à redoubler de vigilance et à être plus prudent, vu les récents évènements qui ont eu lieu dans les États d’Enugu, Zamfara, Adamawa, Katsina et Kaduna.
Selon Buhari, vu les attaques surprenantes, et la situation sécuritaire dans le pays, les populations victimes des incidents et les agents de sécurité doivent rester sur le qui-vive pour repousser les actes criminels et homicides de ces cruels bandits qui abusent de leur manque de réactivité. Puisque selon le président « la complaisance est un ennemi caché » qu’il faut élimer des acquis.
Appel à la collaboration de la population
Le président a affirmé que « les bandits ne devraient en aucun cas être autorisés à rançonner le pays » à cause des failles qui existent dans le système sécuritaire du pays pour abuser des pauvres populations. A en croire le chef de l’Etat, les délinquants cherchent toujours des fissures dans le dispositif de sécurité du pays afin d’opérer.
Mais le président estime qu’au grand jamais le banditisme ne doit avoir droit de cité pour orchestrer à nouveau des actes démoniques. Il a invité par ailleurs les populations à dénoncer tous les réseaux de délinquance dans le pays afin d’aider les forces de sécurité à accomplir leurs tâches.
Laisser un commentaire