Le mercredi 20 novembre, Boni Yayi arrivait à Cotonou avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ses accompagnateurs ont pu rencontrer le président de la République Patrice Talon, mais pas l’opposition. Pourtant, il était prévu qu’ils échangent avec les ténors de ces partis hostiles au régime actuel.

Au micro de Rfi, le  ministre nigérien des affaires étrangères a évoqué les raisons de ce rendez-vous manqué. Selon les dires de Kalla Ankourao qui faisait partie de la délégation, il était un peu tard après leur entrevue avec le président Talon. C’est pourquoi « nous avons dû rentrer » explique-t-il, assurant que l’opposition et la société civile  seront écoutés tôt ou tard.

« Soit nous retournerons à Cotonou, soit ils viendront à Niamey, le format n’est pas encore défini, mais le principe est acquis » a-t-il déclaré. Le diplomate informe que le président nigérien doit d’ailleurs présenter un rapport sur la crise politique au Bénin lors du prochain sommet de la Cedeao. Ce rendez-vous est fixé au 20 décembre 2019. D’ici là, l’opposition béninoise et la société civile auront le temps d’être reçues par la délégation de la Cedeao.

Talon un peu surpris de ne pas voir Yayi au Palais

Du côté de la présidence on reste ouvert à un retour de cette délégation. Une source proche du Palais de la Marina assure qu’elle peut fouler à  nouveau le sol béninois quand elle voudra. « Ils sont les bienvenus, comme d’ailleurs Boni Yayi » a-t-il ajouté. Concernant l’ancien président béninois, la source révèle que Patrice Talon était un peu surpris de ne pas le voir au Palais de la République. Il aurait également été surpris par son départ de Cotonou le soir même de son arrivée.

Voir les commentaires

15 Commentaires

  1. Talon est le meilleur président qu’on a jamais vu depuis l’ere du Général Mathieu Kerekou jusqu’à présent laisse-le finir ce qu’il a de beau pour son pays et après tous sont mandats vous pourrez le juger

  2. Commenter :vo u s savez que dans un match de foot ball, il y a toujour un perdant et un gagnant .laissez talon en paix ,la pol itique c’est un jeu d’intérêt personnel en afrique….

  3. je vois des klébétures raconter des sottises juste pour des miettes. Depuis l’indépendance ,quel.président à ecarté l’opposition de participer aux elections ?
    Un.président mechant avec son gouvernement malade ne peuvent que manipuler.l’opinion internationale. Retenez bien. La mission diplomatique de la CEDEAO était venu pour une mission de 72h. Donc reparti le meme.jour,c’est qu’il.y a une raison qui reste secrete.
    Si dans le.message ,il.dit que les opposants peuvent etre ecouté au Niger, c’est les.principes de la.diplomatie. c’est apres Le rapport du 20 decembre ,que beaucoup comprendront réellement .

    • Bjr cher ami si tu reconnais qu’il est le seul qui a eu le courage de le faire pour que le pays avance alors il mérite des felicitations

  4. Nous les avons vu faire Soglo yayi etc…..le Bénin n’est la propriété privée de personne laissez celui qui est là finir car nous lisons des idioties parfois il doit partir refaire les législatives etc ”avions nous refait en 2011 quand le chaos est tombé?Houngbefji a pris son mal en patience quand l’autre disait je les ai battu partout où j’ai frodé?faisons attention ils seront tous frappés d’une façon ou une autre il. ‘y a jamais de hasard dans la vie contentez vous de ce que vous avez. ‘on parle de dictature de etc…et avant?CEDEAO reposez vous les institutions internationales continuent d’appuyer le Bénin ainsi sera t il.il est le seul maître à bord Talon laissez le faire ce qu’il peut..ces opposants pensent ils réellement au bien être du peuple?reposez-vous étaux prochaines joutes électorales le train risque de vous échapper.le mouton suit celui qui a la farine dit on.merci

    • Quand les klébés transmettent fidèlement ce qu’on leur demande d’ècrire ça se remarque. Il semble que nous vivons dans un Bénin autre que le votre.
      Bon boulot, votre souffrance sera pire que celle des autres

      • Bien dit il faut être fou pour soutenir Talon dans ce qu’il fait. Dans aucun pays du monde on n’a jamais vu un parlement sans opposition . Et on ne peit exclure les partir de l’opposition de la compétition électoral. Au lieu de ramener la balle à terre il corse tout tjrs pour les empêcher de compétir . on est où là. Honte de vous . il a été le premier president du Bénin? Restez tranquille. Si vous échappez à la justice humaine , vous n’échapperez pas à la justice divine

      • Ceux qui souffrent réellement aujourd’hui c’est ceux qui ne font rien les réels Klébés qui ont leur maître éjecté des affaires

  5. Seigneur !
    La famille Soglo et yayi boni ont régné dans ce Bénin comme des pharaons.
    Il semble que les délégués CEDEAO arrivés à Cotonou parlent de société civile comme les occidentaux parlent de communauté internationale.
    Le Bénin est devenu un théâtre de niaiseries infantiles qui font rire d’étonnement les pays partenaires au développement du Benin. Les pays sérieux et sincères.
    Heureusement, l’actuel président du Bénin n’est pas homme à se laisser distraire de ses nobles activités.
    Messieurs les accompagnateurs et gardes du corps CEDEAO de Soglo, yayi et protecteurs de la DÉMOCRATIE BENINOISE,
    sachez qu’une bonne partie de béninois et de plus en plus nombreux appuient l’équipe gouvernementale pour ses réalisations.
    DRÔLE de DÉMOCRATIE qui en trente ANS et dans un pays à mille et un partis politiques, n’a jamais su faire parvenir au pouvoir suprême que des INDÉPENDANTS.
    chers DÉLÉGUÉS de la CEDEAO, citez nous un pays où il en est ainsi dans la sous-région ou dans le monde.
    LAISSEZ TALON TRANQUILLE.
    IL TRAVAILLE POUR SON PAYS.

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom