Le mercredi 20 novembre, Boni Yayi arrivait à Cotonou avec une délégation de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Ses accompagnateurs ont pu rencontrer le président de la République Patrice Talon, mais pas l’opposition. Pourtant, il était prévu qu’ils échangent avec les ténors de ces partis hostiles au régime actuel.
Au micro de Rfi, le ministre nigérien des affaires étrangères a évoqué les raisons de ce rendez-vous manqué. Selon les dires de Kalla Ankourao qui faisait partie de la délégation, il était un peu tard après leur entrevue avec le président Talon. C’est pourquoi « nous avons dû rentrer » explique-t-il, assurant que l’opposition et la société civile seront écoutés tôt ou tard.
« Soit nous retournerons à Cotonou, soit ils viendront à Niamey, le format n’est pas encore défini, mais le principe est acquis » a-t-il déclaré. Le diplomate informe que le président nigérien doit d’ailleurs présenter un rapport sur la crise politique au Bénin lors du prochain sommet de la Cedeao. Ce rendez-vous est fixé au 20 décembre 2019. D’ici là, l’opposition béninoise et la société civile auront le temps d’être reçues par la délégation de la Cedeao.
Talon un peu surpris de ne pas voir Yayi au Palais
Du côté de la présidence on reste ouvert à un retour de cette délégation. Une source proche du Palais de la Marina assure qu’elle peut fouler à nouveau le sol béninois quand elle voudra. « Ils sont les bienvenus, comme d’ailleurs Boni Yayi » a-t-il ajouté. Concernant l’ancien président béninois, la source révèle que Patrice Talon était un peu surpris de ne pas le voir au Palais de la République. Il aurait également été surpris par son départ de Cotonou le soir même de son arrivée.
Laisser un commentaire