Ce matin, un peu après 8h, le gouvernement, par le biais d’un huissier de justice commis à cet effet, a engagé le déguerpissement de la résidence des filaos où a vécu pendant 50 ans le général président Mathieu Kérékou.
En application d’une ordonnance en date du 03 septembre 2019, Me , huissier de justice a informé hier les héritiers du général Kérékou hier soir qu’il procédera ce jour au déguerpissement puis à la démolition de la maison du général. Tôt ce matin, un détachement militaire muni de chars, de pick ups et de camion de déménagement a envahi la résidence aux fins de mettre en application cette ordonnance. Le déguerpissement a commencé par les véhicules et les tracteurs avant d’en arriver aux effets personnels du général.
Depuis l’année dernière, le gouvernement a fait savoir aux enfants du général le désir du gouvernement de récupérer le domaine pour en faire un jardin public. A chaque fois, les différents porte-paroles des enfants ont fait savoir au gouvernement leur souhait de voir cette maison transformée en un musée.
Alors que le déguerpissement a commencé, l’un des enfants, l’ambassadeur Moïse Kérékou, a dit toute sa désolation de voir une telle réaction de la part du gouvernement alors que l’affaire est pendante devant les tribunaux et qu’une audience est prévue pour le lundi 11 novembre 2019. Mieux, il affirme avoir écrire personnellement au chef de l’Etat afin de « porter à sa connaissance de nouveaux éléments qui pourraient définitivement établir le droit de propriété du Général Kérékou sur le domaine ».
Mais avant cette rencontre, la démolition à commencer. Quelques jours après la constitution du 11 décembre 1990, c’est la maison de l’un de ses pères qui est attaquée. Deux symboles de la stabilité politique du Bénin depuis 1990 qu’on essaie vaille que vaille d’effacer de la mémoire collective.
Laisser un commentaire