mercredi, février 8, 2023
  • Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil Politique

Rencontre avec Talon au Bénin : Yayi dit niet en l’absence de l’opposition

Par Jacob Anani
20-11-2019
(Tout le monde en parle)
15
FacebookTwitterWhatsapp
  • Bénin : Patrice Talon rencontre les acteurs du football jeudi prochain
    Bénin : Patrice Talon rencontre les acteurs du football jeudi prochain
  • Russie: visite du premier ministre du Burkina, rencontre en vue avec Wagner ?
    Russie: visite du premier ministre du Burkina, rencontre en vue avec Wagner ?

L’ancien Président Boni YAYI est de retour depuis l’après-midi de ce Mercredi 20 Novembre 2019. Il est arrivé à Cotonou avec une mission de la CEDEAO en mission au Bénin. Il avait dans son agenda plusieurs rendez-vous ! Le député Nourénou ATCHADE, porte-parole du parti FCBE, au nom du Président Boni YAYI a accordé une interview-bilan à la presse.

« Qu’il vous souvienne qu’en 2018, à la naissance de la crise électorale, la CEDEAO était arrivée dans notre pays. Cette mission conduite par la vice-présidente de la CEDEAO avait rencontré le président Talon et ensuite l’opposition. La mission a promis revenir au Bénin et avait annoncé que l’opposition devrait retrouver la voie des élections. Elle avait demandé à l’opposition de garder le calme jusqu’à ce que la CEDEAO ne prenne les dispositions pour faire fléchir le gouvernement.

Jusqu’aujourd’hui rien n’y fit. Le président Boni YAYI dans ses démarches a de nouveau activé la mission de la CEDEAO. Parce que nous sommes de la CEDEAO et que par le passé le Président SOGLO, quand il était au pouvoir, il a été très actif dans le règlement de la crise en SIERRA LEONE. Le Président Boni YAYI en tant que Président de l’Union Africaine a joué dans pleins de foyers comme au Burundi, au Burkina-Faso…. Donc nous estimons que la CEDEAO ne peut pas laisser aujourd’hui le Bénin en rade face à ces problèmes.

Nous avons eu dans notre pays des assassinats, des arrestations et il ne faut pas attendre plus pour que la CEDEAO vienne au chevet de notre pays. Nous estimons que c’est de droit. Et c’est la tâche que s’est donnée le Président BONI YAYI. Nous avons sur le sol béninois une délégation de haut niveau de la CEDEAO avec un ancien Président du Nigéria Abdou SALAMI. La délégation est allée à son hôtel. Le Président Boni YAYI est rentré chez lui.

Le programme qui est fait, c’est que cette délégation rencontre non seulement le Chef de l’Etat mais aussi l’opposition. Nous attendons donc la délégation de la CEDEAO pour faire part de nos récriminations et voir dans quelle mesure elle peut nous aider à résoudre la crise politique dans notre pays.

Supposée rencontre TALON-YAYI

Vous avez entendu dire que le Président TALON va recevoir le Président Boni YAYI. Nous sommes dans la réalité en ce moment. La délégation de la CEDEAO devrait être au palais pour être reçu par le Président TALON. Lorsque la délégation voudra rencontrer l’opposition le Président YAYI sera à ce rendez-vous et sera reçu. S’il s’avérait nécessaire que l’opposition et la délégation de la CEDEAO et le Président TALON se rencontrent, ce n’est pas un problème.

A aucun moment le Président YAYI ne nous a parlé d’une rencontre entre le Président Patrice TALON et lui. Ils sont tous des frères. Même les 52 jours d’encerclement de son domicile ont été pardonnés par BONI YAYI. Le Président Boni YAYI repartira par le vol de la délégation pour aller continuer les soins. Ce n’est pas encore son grand retour ».

Commentaires 15

  1. Meyer dit :
    22/11/2019 à 04:37

    Quoi que vous dites en Afrique ce sont tous des bandits ils sont au pouvoir uniquement pour leur portefeuille que ça soit l’un ou l’autre juste que certains ça va mieux se débrouiller et ne sont pas direct quand il vole prendre le pouvoir il trouve tous les moyens exemple n’oubliez pas que Talon attenter d’empoisonner l’ex-président et n’oubliez pas le conteneur avec des stupéfiants si vous n’avez rien compris nous avons tout compris talon tente d’éliminer tout ce qui est opposition ouvrez vos yeux élection chaussures déjà bafoué de telle façon que personne ne pourra gagner ça c’est le début des dictatures un point c’est tout

    Répondre
  2. Jojolabanane dit :
    21/11/2019 à 13:32

    Laissons Monsieur Alcool gesticuler

    Répondre
  3. Tr dit :
    21/11/2019 à 10:29

    C’est mieux de soutenir yayi . C’est un sage qui connait et qui a l’amour de dieu . Il n’a pas la foie en l’argent et craind dieu .

    Répondre
  4. DODJIVI dit :
    21/11/2019 à 09:57

    Avec son esprit toujours embrouillé par le whisky, Yayi le guignol ne cesse d’amuser la galerie.. Après avoir menacé et fait descendre les siens pour incendier Cotonou et tirer sur le forces de l’ordre, le voilà revenu pour faire du cinéma et faire oublier ses turpides et la gestion calamiteuse qu’il a faite de son pays… Il est une oeuvre d’utilité publique que de lui rappeler de temps en temps l’abime dans laquelle ila plongé notre pays dix ans durant….Eléléphants blancs qui jalonnent aujourd’hui notre pays… Siège Assemblée Nationale, Centrale électrique Maria Gléta, Usines de jus de fruits, machines agricoles, avion présidentiel que Yayi n’a jamais daigné emprunté lui-même, logements dits sociaux mis aux enchères récemment et dont personne ne veut …de Lokossa à Parakou en passant par Calavi, Ouedo, crimes de sang-Dagnivo et Dame Agbossou, faux diplômes et concours frauduleux avec des milliers de fonctionnaires ayant acheté leurs places dans la fonction publique, insécurité endémique avec l’insécurité généralisé avec des braquages quotidiens jusque dans son quartier de Cadjehou…

    Répondre
    • SAS dit :
      21/11/2019 à 10:47

      Malgré tout ce que tu cites, yayi reste le meilleur des 2 en terme d’honnêteté, de probité et d’amour du prochain.

      Répondre
  5. Joeleplombier dit :
    21/11/2019 à 07:07

    Je m’étrangle en lisant les âneries de ce pauvre Atchade
    On a l’impression que c’est la Cedeao qui gouverne dans ce pays
    Que notre pays est sous le dictat de cette organisation moribonde
    Atchade ; toi et ton mentor Aboumon Boni Yayi vous vous prenez pour qui dans ce pays
    En 2021 vous constaterez une autre exclusion lors des présidentielles et rien ne se passera
    Talon est dans la durée et est serein
    Une sérénité à nulle autre pareille
    Il ne pipe mot. Ne dit rien
    Vous ne connaissez pas l’homme. Vous êtes des petits politicards incompétents. Vous voulez des rapports de force; vous l’aurez. Ce pays ne vous appartient pas. Ce pays n’est pas la propriété de Aboumon Boni Yayi
    Que croyez-vous ??? Talon n’est pas seul non plus et il est majoritaire dans ce pays. Vous allez vous en rendre contre bientôt. Bande de ***.
    Je passais
    Le Plombier

    Répondre
  6. Docta dit :
    21/11/2019 à 03:30

    Et tous ceux qui ont été tués par les convois fous de Yabo à sa prise de service et pendant ses mandats?
    N’est-il pas temps qu’il rende visite à leurs familles ?
    Quid de Dangnivo, dame Agbossou et tous les autres? Passés par pertes et profits ? Leurs familles ne méritent-elles pas la visite de Yabo ?

    Répondre
    • SAS dit :
      21/11/2019 à 06:59

      Sache faire la part des choses.
      Qu’on se le dise! Et on le ne dira jamais assez !
      Entre Yayi et Talon il n’y a pas match. yayi est mille fois plus humain, courtois et poli. Regarde avec quel dédain l’actuel élu de la nation parle, dès qu’on lui en donne l’occasion, des pauvres, des disparus sous les tirs de son armée privé. Regarde comme il pervertit tout. Il n’eptouve aucune compassion. Regarde à quel point il préfère le matériel à l’humain. Pourtant Assis sur un empire financier bâti sur le dos du peuple, il place ses intérêts matériels au dessus des intérêts vitaux du plus pauvre des béninois.

      Répondre
  7. Michael dit :
    21/11/2019 à 00:47

    Hahah. C’est le peuple beninois qui pardonne à Yayi Boni. Il est responsable de la morts de toutes ces personnes tombées en mai. Il le sait très bien.

    Répondre
    • K Thomas dit :
      21/11/2019 à 02:28

      Riez tjrs, si cela vous amuse,,, Mais aucun peuple béninois ne vous a mandaté pour parler en son nom. Les vidéos des tueries ont fait le tour du monde et les auteurs sont bien connues.

      Répondre
      • K Thomas dit :
        21/11/2019 à 02:29

        …et les auteurs sont bien connus

        Répondre
  8. Francois dit :
    20/11/2019 à 19:46

    Voyez-moi ce ****** la! C’est maintenant que lui il voit des assassinats dans ce pays? Dangnivo n’est-il pas beninois? Etait-il dans une foule avant d’etre tue? Dame Agbossou n’est-elle pas beninoise? Martin Assogba n’est-il pas beninois? Combien sont-ils morts dans le scandal ICC services par crise cardiaque?

    Répondre
    • Fils de dieu dit :
      21/11/2019 à 06:44

      Hors sujet

      Répondre
      • Joeleplombier dit :
        21/11/2019 à 06:56

        Fils de satan
        Hors sujet est où ???
        Celui qui est hors sujet n’est-ce pas vous
        Va là-bas ; cancrelat de WC
        Je reviens
        Le Plombier

        Répondre
      • Docta dit :
        21/11/2019 à 07:16

        Fils de Lucifer plutôt…. car toute vie est précieuse pour Dieu.

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Mr Signor dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • Mr Signor dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • fructueux dans Rituels au Bénin: le rappeur Tyaf s’explique après son émission
  • Zangnanado dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »
  • Citoyen dans Pape François : « La vente d’armes est le plus grand fléau du monde »

Flux À Lire aussi

  • Moscou accuse Washington de vouloir semer la discorde dans la société russe
  • J. Lo et Ben Affleck: l’autre crise des Grammys (vidéo)
  • Cardi B aurait séparé Quavo et Offset aux Grammys (vidéo)
  • Leonardo DiCaprio en couple avec un mannequin de 19 ans ? la toile s’enflamme
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
Google News follow us in feedly

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter