Le militant des droits de l'homme et ex-directeur d’Amnesty International pour l’Afrique de l’Ouest, Alioune Tine a profité d'une mission à Tombouctou au Mali pour se recueillir sur la tombe d'Aline Sitoé Diatta. Ce dernier a récemment interpellé les autorités pour le rapatriement au Sénégal du corps de celle qui incarne une grand figure de la résistance coloniale française.
Enterrée à Tombouctou
Pour Alioune Tine, les autorités sénégalaises devraient s'activer afin de récupérer le corps de cette native de Kabrousse, en Casamance dans le Sud du Sénégal. Dans un poste sur son compte Facebook, ce dernier soutient : "Le Sénégal doit absolument promouvoir la mémoire de cette héroïne qui a été déportée comme d’autres résistants africains. Ne pas honorer la mémoire d’Aline Sitoé Diatta, c’est comme la punir une deuxième fois après sa déportation, en confinant sa tombe dans un anonymat infamant".
Résistante de la colonisation
Très influente dans son village natal et dans les villages environnants, Alione Sitoé Diatta était connue pour avoir porté le combat de la résistance pacifique contre le colonialisme français. Accusée de rébellion et d'insoumission elle fût arrêtée à la date du 8 mai 1943. La prêtresse de Kabrousse est alors déportée à Tombouctou où elle fut déclarée morte en 1944.