L »affaire des cinq talibés retrouvés enchaînés dans l’école coranique que dirige le nommé Khadim Gueye continue de faire l’actualité. Les images de ces jeunes garçons, cinq au total liés avec des chaînes avaient fini de provoquer l’indignation dans les réseaux sociaux. Arrêté et déféré au parquet lundi, Khadim Gueye peut compter sur le soutien d’autres maîtres coraniques; le khalif général des mourides s’est également prononcé sur le sujet.
Le Khalif général des mourides observateur
Les maîtres coraniques avaient exprimé leur intention de soutenir leur camarade à l’annonce de son arrestation. Ces derniers ont été reçus par le khalif général des Mourides Serigne Mountakha Mbacké qui projette de convoquer prochainement les dignitaires de Touba pour choisir la démarche à adopter. Toutefois le khalif attendra l’issue du procès pour « proposer des solutions aux autorités compétentes« . Serigne Cheikh Tidiane Niass, fils aîné d’El Hadj Oumar Niass pour sa part balaie la thèse de l’esclavagisme en soutenant que les talibés ont été enchaînés pour éviter qu’ils ne fuguent. Oustaz Iran Ndao, célèbre prêcheur semble partager la même opinion. « Ceux qui ne sont pas formés par les ‘daara’(école coranique) sont souvent à l’origine du banditisme au Sénégal. Mais, malheureusement, dans ce pays, on ne s’attarde que sur de choses futiles » affirme le chroniqueur sur la SenTV.
Le procès prévu ce mercredi
Le marabout Khadim Gueye ainsi que quatre parents d’élèves et le soudeur qui confectionnait les chaînes qui servaient à lier les jeunes talibés ont été mis sous mandat de dépôt lundi. Ces derniers seront devant le juge ce mercredi. Une histoire qui attise une vieille polémique sur les méthodes utilisées par ces responsables de daaras chargés d’inculquer aux jeunes enfants qui leurs sont confiés en bas-âge la connaissance du coran.
Laisser un commentaire