Le peuple béninois a approuvé sa reconnaissance vis-à-vis de la constitution du 11 Décembre 1990. Son adoption a été faite par référendum, le 02 Décembre 1990. On s’en souvient. C’est la septième constitution du Bénin, Dahomey d’alors, la constitution du 11 Décembre 1990, qui en vigueur jusqu’au moment où les députés de la rupture ont nuitamment opéré une nouvelle révision constitutionnelle. Celle révisée dans la nuit du 31 Octobre au 1er Novembre 2019.


La constitution du 11 Décembre 1990 fut adoptée par référendum, le 02 Décembre 1990 par neuf cent vingt-six mille huit cent soixante (926 860) oui et deux cent cinquante-et-deux mille soixante quatre (252 064) oui, mais sans limitation d’âge à l’article 44, contre quatre vingt-cinq mille sept cent dix-sept (85 717) bulletins non.

A l’époque, la population béninoise a été sollicitée pour donner son opinion sur l’adoption du multipartisme intégral comme système politique et sur l’imposition d’une limite d’âge pour les candidats à la présidence de la République. Le référendum constitutionnel du 02 Décembre fut adopté avec 93,2% de votes en faveur du passage au multipartisme  et 73,3% en faveur de la limite d’âge.

Voir les commentaires

3 Commentaires

  1. Tout ce qui touche aux lois électorales, durées et nombre des mandats et partage des pouvoirs doit être un privilège du peuple et non pas
    Les élus légitimes ne sont pas là pour se tailler des costumes sur mesures et en faire les poches comme des pickpockets, mais pour travailler au mieux-être de la Nation.

    \\\\\ ///
    (@_@)

  2. La constitution du 11 Décembre 1990 à été adoptée par Référendum. Oui, j’avais voté par ” Oui” sous le NCC d’Albert Tevoedjre..
    Mais cette fois, elle été votée par les ZANGBÉTO du palais des gouverneurs.

  3. La constitution du 11 Decembre fût adoptée par référendum dans l’euphorie de la capitulation du général qui a laissé le pouvoir par terre
    Aujourd’hui ; la donne a changée et aussi l’évolution de notre société
    Je ne vois pas où est le problème
    En France ; on a touché à des articles de la constitution Française sans un passage par le référendum.
    Vous voulez qu’on vous raconte l’histoire politique de la France depuis l’instauration par le général de Gaulle de la 5e République ???
    Arrêtons le bavardage dans ce pays
    Je passais
    Le Plombier

LAISSER UN COMMENTAIRE

SVP, Entrez votre commentaire
SVP saisissez votre nom