737 Max : la gifle reçue par Boeing aux États-Unis

Boeing n’est visiblement pas au bout de ses peines. En effet, selon une annonce qui a été faite par Steve Dickson, patron de la FAA à la faveur d’une interview qu’il a accordée au média américain CNBC, il n’y a pas de chance que le 737 Max puisse reprendre service en 2019.

Pas avant 2020

Le responsable du régulateur américain fait remarquer que le processus devant aboutir à la levée de la mesure relative l’immobilisation de ce type d’avion sera long. Il déclare lors de cette sortie médiatique qu’il y a « un nombre de procédures, d’étapes importantes qui doivent être franchies et si vous faites le calcul, chacune de ces étapes va prendre du temps ».

Publicité

Aussi, a-t-il annoncé que cette procédure pourrait s’étendre en 2020. Le 737 Max, modèle phare du constructeur américain avait été immobilisé depuis le mois de mars. Cette mesure fait suite aux deux accidents mortels que le modèle a connus.

En effet, le premier crash a été celui du vol 610 Lion Air du 29 octobre 2018. Le second est celui du vol 302 de d’Ethiopian Airlines du 10 mars 2019. Ces deux accidents qui ont fait 346 morts au total ont conduit à la mesure relative à l’interdiction de vol jusqu’à nouvel ordre de ce type d’avions du constructeur américain.

Le MCAS sera revu

L’agence fédérale de l’aviation (FAA) avait dû reprendre en main certains éléments de la certification des avions. Le régulateur américain avait essuyé de vives critiques de la part de ses paires pour avoir laissé la main libre au constructeur de participer au processus de certification.

Selon les précisions du patron de la FAA, le logiciel à l’origine des différents accidents sera examiné avec une attention particulière. Il indique notamment que le  MCAS subira beaucoup de modifications.

Publicité

Notons que cette annonce n’est pas de nature à réjouir les responsables de Boeing qui espéraient une levée de la mesure avant 2020 pour limiter les dégâts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité