Au Bénin, le ministère du commerce se lance aux trousses des produits périmés à Cotonou

L’année 2019 tire déjà vers sa fin, et des commerçants de mauvaise foi n’hésitent pas à déverser sur le marché des produits impropres à la consommation. Pour dénicher ces produits, tant dans les marchés que dans les grandes surfaces, et les retirer du circuit alimentaire, une opération est actuellement en cours à Cotonou.

Elle est sous la supervision du directeur des contrôles de l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments et le directeur départemental du ministère de l’industrie et du commerce.

Publicité

Selon le chef division du contrôle entrepôt et distribution directe à la direction de l’élevage, les produits qu’ils sont en train de contrôler ne sont pas uniquement ceux qui sont périmés.

Les produits saisis seront détruits

« Dans le lot, il y a des conserves, sardines à huile ou les emballages sont défectueux et menacés par la rouille. Vous savez que ces produits sont  conservés en milieu anaérobique » explique  Franck Akpovo au micro de la radio nationale hier jeudi, date du début de l’opération.

Ventes de fin d’année au Bénin: des produits périmés sur le marché de Comè 

Les produits identifiés comme impropres à la consommation lors des contrôles, seront détruits informe le directeur des contrôles à l’Agence béninoise de sécurité sanitaire des aliments.

« Quand nous trouvons des produits périmés nous procédons à la saisie et ils sont destinés à la destruction dans les conditions réglementaires » précise Minhahoué Tchoutchou. Les contrôles se poursuivront jusqu’au lendemain des fêtes de fin d’année.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité