Bédié, Soro, Gbagbo et Ouattara disqualifiés pour la présidentielle de 2020 selon Babily Dembélé

Alassane Ouattara (Sia Kambou/AFP/Getty)

A moins d’un an des élections présidentielles en Côte d’ivoire  les citoyens sont de plus en plus inquiets pour la paix dans le pays. A l’occasion d’une conférence de presse organisée à son siège ce vendredi 13 décembre 2019, le président du Congrès ivoirien pour le développement et la paix (CIDP) Babily Dembélé a réaffirmé le discours qu’il tenait depuis un bon moment. 

Pour lui, pour que tout se passe bien en 2020, il vaudrait mieux que tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans la crise post-électorale de 2010-2011 restent loin du processus électoral. Babily Dembélé, ancien ambassadeur du président Laurent Gbagbo et ex-conseiller de Henri Konan Bédié soutient qu’avec de nouvelles têtes dans l’arène politique ivoirienne, la nation éburnéenne aura l’opportunité de faire asseoir une paix véritable.

Publicité

Il ne souhaiterait plus que Guillaume Soro, Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo, tous ayant été au centre de la crise post-électorale, se présentent en 2020 pour chercher à briguer un mandat de peur que le peuple ne les censure. Il a invité ces 4 « acteurs de la crise » à sortir par la grande porte en prenant totalement leur distance vis-à-vis de la politique.

Ouattara ferait mieux de prendre la retraite

Il a affirmé qu’ils pourront apporter leur soutien à des amis et à des parents, mais qu’ils en viennent à se présenter eux-mêmes, le président du CIDP dit non. En ce qui concerne une probable candidature du président Alassane Ouattara pour un troisième mandat, l’ancien ambassadeur a martelé que le chef de l’Etat ferait mieux de prendre une retraite, puisque le peuple ne tolérera pas une telle décision.

Il a rappelé que le président Ouattara avait demandé au peuple un mandat unique, mais il en a brigué deux. L’ex-conseiller de Bédié a notifié que les ivoiriens ne « veulent plus de perturbations pendant les élections », pour cela, il exhorte le premier magistrat à s’en aller « tranquillement ». Les ivoiriens d’après lui ne cautionneront jamais un troisième mandat.

Une réponse

  1. Avatar de Dasding
    Dasding

    Alors Ouattara go home.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité