Airbus porte un nouveau coup à Boeing en Australie

Le constructeur américain, Boeing, avait vu depuis les crashs d’Ethiopian Airlines et Lion Air, ses modèles 737 Max, cloués au sol. De nombreux autres pays avaient eux aussi choisi d’immobiliser les Boeing 737 MAX 8 et Boeing 737 MAX 9 présents dans leur flotte.

Mais en Australie, malgré la disgrâce des 737, une compagnie, QUANTAS, qui avait déclaré avoir gardé le constructeur américain parmi ses choix probables pour son projet long courrier « Project Sunrise » annonçait ce vendredi, avoir préféré le concurrent français.

Publicité

Airbus botte de nouveau Boeing en touche

Pour son projet le  » Project Sunrise « , qui prévoyait à terme d’opérer des vols réguliers sans escale de Sydney, Melbourne et Brisbane vers Londres et New York, les vols les plus longs jamais effectués par une compagnie aérienne commercial ;  QUANTAS, avait vu des propositions d’Airbus et de Boeing. Les deux avionneurs s’étaient lancés chez Qantas, en un processus compétitif sur plusieurs mois, Boeing proposant le 777X et Airbus l’A350.

Mais ce vendredi, Qantas dans un communiqué stipulait que même s’il n’avait pas encore passé de commande d’avions à Airbus, il avait choisi de travailler avec le constructeur européen sur la rédaction  d’un accord pour un maximum de 12 avions qui seront présentés au conseil d’administration de la compagnie aérienne.

« un choix difficile » selon le PDG de Qantas, Alan Joyce qui aurait été « rendu encore plus difficile par l’innovation des deux fabricants pour améliorer ce qu’ils avaient déjà passé des années à concevoir ».

Ce choix de Quantas, ne serait selon les observateurs, que la matérialisation de la tendance amorcée depuis les difficultés de Boeing avec ses 737 Max.Airbus se révélant l’alternative la plus fiable en dehors du constructeur américain.

Publicité

D’ailleurs, Il y a quelques semaines encore, la compagnie américaine United Airlines choisissait à dessein de passer commande à Airbus d’une cinquantaine de A321 XLR en remplacement de sa flotte de Boeing 757-200 en désuétude. Le premier exemplaire devant être livré courant 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité