lundi, septembre 25, 2023
  • Connexion
Rubriques
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Actualités Santé

Bénin: un paquet d’interventions gratuites pour la protection sanitaire des enfants dès ce lundi

Par Gabin Dédjila
16-12-2019
(très populaire)
Commenter
(Photo unsplash)

(Photo unsplash)

FacebookTwitterWhatsapp

Il a lieu dès ce lundi 16 décembre 2019 au Bénin, une Semaine de survie de l’enfant couplée à la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Elle consiste à offrir gratuitement aux enfants de 0 à 59 mois -5 ans- « un paquet d’interventions à haut impact » sur leur état de santé et état nutritionnel afin de mieux les protéger contre les principales maladies qui sont causes de décès infanto-juvéniles.

« La semaine de survie, c’est une initiative pour constituer un paquet d’interventions à haut impact  pour donner plus de chance de survie à l’enfant en luttant contre les principales maladies qui sont pourvoyeuses de décès infanto-juvéniles». C’est ainsi que le Chef service nutrition au ministère de la santé définit cette campagne sanitaire qui démarre ce lundi sur toute l’étendue du territoire national au Bénin.

Xi Jinping (DR)
Politique

Afrique du nord : le plan de la Chine pour aider ce pays à se reconstruire

La Libye a été frappée de plein fouet il ya quelques jours par la tempête Daniel. La ville de Derna...

Lire

«Dans ce paquet, nous avons essentiellement cinq interventions», précise Docteur Félix B. Sonon. Il y a le dépistage de la malnutrition. Tous les cas positifs seront immédiatement pris en charge dans les structures de santé afin de ne pas laisser l’enfant évoluer vers une étape chronique avec des séquelles surtout neurologiques, à en croire le Chef service nutrition. Il y a également l’administration de la vitamine A, importante pour les capacités visuelles de l’enfant, la bonne formation de son système intellectuel et le renforcement de son système immunitaire.

« Entière chance à l’enfant d’améliorer son état nutritionnel »

L’autre intervention prévue dans ce paquet, d’après les explications de Dr Félix B. Sonon, c’est le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois. Selon lui, c’est une intervention importante si l’on veut « garantir un bon état nutritionnel à l’enfant ». «Si l’enfant est avec les parasites dans le ventre, tout ce qu’il va manger sera discuté entre son organisme et ces parasites. Et dans cette compétition, c’est souvent l’organisme qui est déficitaire », explique-t-il.

Dans cette semaine de survie de l’enfant couplée à la semaine mondiale de l’allaitement maternel, il est prévu aussi la vaccination Pev pour faire le rattrapage des vaccinations aux enfants dont les parents n’ont pas pu honorer tous les rendez-vous. Aussi, recevront-t-ils les vaccins pour lesquels ils sont programmés pour ce mois de décembre. Au cours de la semaine, l’accent sera mis également sur la promotion de l’allaitement maternel à travers de la sensibilisation mais aussi des appuis à l’endroit des mères.

C’est un ensemble dans le but de « donner l’entière chance à l’enfant d’améliorer son état nutritionnel ». « Si tout ça est à jour pour un enfant, il n’y a pas de raison que cet enfant puisse être facilement fauché par une maladie quelconque », soutient Dr Félix B. Sonon. Pour en bénéficier, il suffit que les parents amènent leurs enfants dans les centres de santé. Il y a aussi des équipes mobiles pour mener l’opération dans des espaces publics retenus pour la circonstance.

Mohammed ben Salmane. Photo Faisal Al Nasser/Reuters
Economie

Pétrole des pays du golfe : un pays africain renforce sa coopération

Le processus de transition énergétique est sur toutes les lèvres. Cette vision va façonner l’économie de demain. Aux quatre coins...

Lire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  • nouhoun aminatou dans Essence « kpayo » au Bénin: ce que propose le gouvernement aux acteurs du secteur
  • Marise dans Festival WeLovEya: Wizkid plante ses fans ivoiriens pour honorer le Bénin
Facebook Twitter RSS

Liens utiles

  • À propos
  • Contact
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Politique de Confidentialité
  • À propos de Vincent FOLY
  • Les articles de Vincent FOLY

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Abonnés
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • Opinion
  • People
  • Proverbes
  • Flash
  • Politique de confidentialité
  • Conditions Générales d’Utilisation
  • Contact

© 2019 La Nouvelle Tribune

Bon retour

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe oublié?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Me connecter