Bénin: un paquet d’interventions gratuites pour la protection sanitaire des enfants dès ce lundi

Il a lieu dès ce lundi 16 décembre 2019 au Bénin, une Semaine de survie de l’enfant couplée à la semaine mondiale de l’allaitement maternel. Elle consiste à offrir gratuitement aux enfants de 0 à 59 mois -5 ans- « un paquet d’interventions à haut impact » sur leur état de santé et état nutritionnel afin de mieux les protéger contre les principales maladies qui sont causes de décès infanto-juvéniles.

« La semaine de survie, c’est une initiative pour constituer un paquet d’interventions à haut impact  pour donner plus de chance de survie à l’enfant en luttant contre les principales maladies qui sont pourvoyeuses de décès infanto-juvéniles». C’est ainsi que le Chef service nutrition au ministère de la santé définit cette campagne sanitaire qui démarre ce lundi sur toute l’étendue du territoire national au Bénin.

Publicité

«Dans ce paquet, nous avons essentiellement cinq interventions», précise Docteur Félix B. Sonon. Il y a le dépistage de la malnutrition. Tous les cas positifs seront immédiatement pris en charge dans les structures de santé afin de ne pas laisser l’enfant évoluer vers une étape chronique avec des séquelles surtout neurologiques, à en croire le Chef service nutrition. Il y a également l’administration de la vitamine A, importante pour les capacités visuelles de l’enfant, la bonne formation de son système intellectuel et le renforcement de son système immunitaire.

« Entière chance à l’enfant d’améliorer son état nutritionnel »

L’autre intervention prévue dans ce paquet, d’après les explications de Dr Félix B. Sonon, c’est le déparasitage des enfants de 12 à 59 mois. Selon lui, c’est une intervention importante si l’on veut « garantir un bon état nutritionnel à l’enfant ». «Si l’enfant est avec les parasites dans le ventre, tout ce qu’il va manger sera discuté entre son organisme et ces parasites. Et dans cette compétition, c’est souvent l’organisme qui est déficitaire », explique-t-il.

Dans cette semaine de survie de l’enfant couplée à la semaine mondiale de l’allaitement maternel, il est prévu aussi la vaccination Pev pour faire le rattrapage des vaccinations aux enfants dont les parents n’ont pas pu honorer tous les rendez-vous. Aussi, recevront-t-ils les vaccins pour lesquels ils sont programmés pour ce mois de décembre. Au cours de la semaine, l’accent sera mis également sur la promotion de l’allaitement maternel à travers de la sensibilisation mais aussi des appuis à l’endroit des mères.

Publicité

C’est un ensemble dans le but de « donner l’entière chance à l’enfant d’améliorer son état nutritionnel ». « Si tout ça est à jour pour un enfant, il n’y a pas de raison que cet enfant puisse être facilement fauché par une maladie quelconque », soutient Dr Félix B. Sonon. Pour en bénéficier, il suffit que les parents amènent leurs enfants dans les centres de santé. Il y a aussi des équipes mobiles pour mener l’opération dans des espaces publics retenus pour la circonstance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité