Corée du Sud : L’ambassadeur Us au cœur d’une polémique à cause de sa moustache

L’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique (USA) près de la Corée du Sud, Harry Harris, fait l’objet de critiques de la part des Sud-coréens à cause de sa moustache. Cette présence de poils sur les lèvres supérieures de l’ambassadeur n’est pas du tout appréciée des citoyens de  Moon Jae-in, qui la considèrent comme irrévérencieuse envers leur nation pour plusieurs motifs.

Depuis sa prise de fonction en juillet 2018, les coréens ne digèrent toujours pas encore sa moustache surtout après que le président Donald Trump ait affirmé  que pour l’entretien des soldats américains présents sur leur territoire, la Corée du Sud devra payer 5 milliards de dollars. 

Publicité

Marquer le passage à une nouvelle fonction

Victime de cette mauvaise perception, l’ambassadeur a été obligé de donner des explications. L’ancien marine a affirmé avoir décidé de laisser pousser ses moustaches pour marquer le passage de sa fonction de marine qu’il a exercé pendant 4 décennies à celle d’ambassadeur. Alors qu’il était amiral à la marine des USA, M. Harris se rasait totalement. « Je voulais marquer une rupture entre ma vie d’officier et ma nouvelle vie de diplomate » a-t-il affirmé

Quel rapport avec la diplomatie?

Notons qu’au cours de l’intervalle des années 1905 à 1945, les gouverneurs généraux du Japon qui administraient la péninsule coréenne avaient aussi des moustaches. Mais là où le bât blesse à propos de l’ambassadeur est qu’il est issu d’un père marin américain et d’une mère japonaise.

Par contre, le diplomate a rappelé à ses critiques qu’il est là seulement pour les intérêts des USA et non pour les intérêts des USA et de la Corée. Il a invité à ce propos les coréens à le convaincre de ce en quoi sa moustache gêne les relations diplomatiques entre les deux pays.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité