Des révélations sur l’Afghanistan niées par l’administration Trump

Les responsables américains en charge de la défense se sont inscrits en faux contre les informations publiées depuis quelques jours par le Washington Post. A la faveur d’une conférence de presse, le ministre américain de la Défense Mark Esper et le chef d’état-major, le général Mark Milley ont réagi face à ces accusations.

« En guerre contre la vérité »

En effet, l’enquête réalisée par le média américain avait eu pour fondement des documents de l’Inspection générale spéciale pour la reconstruction de l’Afghanistan (SIGAR).  Intitulé « En guerre avec la vérité », la production du journal déplorait notamment des contre-vérités qui auraient été entretenues pendant 18 ans par les dirigeants américains.

Publicité

L’enquête accuse de hauts responsables. Ils auraient servi à l’opinion publique des informations qui ne reflétaient pas véritablement la réalité sur la guerre en Afghanistan.  Mais le ministre américain de la Défense ainsi que le chef d’état-major ne sont pas de cet avis.

C’est ridicule selon le chef d’état major

Les deux officiels américains dans leurs déclarations estiment que la vérité ne se situe pas du côté du journal. Pour le général Mark Milley, c’est plutôt une mauvaise interprétation de la situation que d’identifier des mensonges dans ce dossier. Il réaffirme devant les journalistes qu’il n’a jamais été question de tromper qui que ce soit.

 « Avec tous ceux qui ont suivi ce conflit au fil des années, insinuer qu’il y ait pu avoir ce genre de conspiration est, pour moi, ridicule» a déclaré l’officier américain. Il a saisi l’occasion de cette conférence de presse pour revenir sur les circonstances qui ont engendré l’opération que mènent les Etats-Unis dans cette partie du monde.

L’opération a plutôt été une réussite…

Lancée au lendemain de l’attaque du 11 septembre, l’opération a pour but d’empêcher que le pays ne constitue une base pour les groupes terroristes. Pour lui, les soldats américains qui ont donné leur vie pour cette cause ne l’ont pas fait en vain. «C’est ce que nous avons entrepris et jusqu’à maintenant, nous avons réussi» a-t-il réaffirmé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité