Les autorités sénégalaises comptent supprimer un certain nombre de consulats dans l'optique d'une rationalisation du budget de l’État annonce le ministre des affaires étrangères, Amadou Ba, invité à l'émission Jury du dimanche. Ce dernier s'est également exprimé sur l'affaire de détournement de fonds relatif à immeuble du consulat de Milan.
Plus de 2 milliards d'économie
Le processus de réforme de la carte diplomatique se poursuivra en 2020 selon le ministre des affaires étrangères : "ce processus de suppression va se poursuivre en 2020. Cela va nous permettre de faire une économie budgétaire d’environ 2 milliards 500 millions de FCFA". Amadou Ba explique par ailleurs que le Sénégal compte au total 53 représentations diplomatiques et 14 consulats généraux dont 4 en France. "Nous avons jugé nécessaire de supprimer le consulat de Bordeaux et de le remplacer par un bureau consulaire qui est moins lourd en termes de dépenses" poursuit-il.
Amadou Ba est également revenu sur l'affaire de l'immeuble du consulat sénégalais à Milan en précisant que l'enquête suit son cours : "Il semblerait qu’il y avait des pots-de-vin au moment de la transaction. C’est pourquoi, j’ai demandé à une mission d’enquête de vérifier ces informations. L’enquête est en cours".
Pour rappel le consul général du Sénégal à Milan, Rokhaya Ba Touré aurait contracté un prêt bancaire à hauteur de 850 millions de francs CFA pour l'acquisition de l'immeuble en question. La hiérarchie soupçonnant une démarche douteuse dans l'obtention du prêt aurait refusé de débloquer les fonds.