En exil en France, Guillaume s’en prend à Macron à propos de sa visite en Côte d’Ivoire

Visé par un mandat d’arrêt international émis par son pays la Côte d’Ivoire pour détournement de deniers publics et tentative d’atteinte à la sûreté de l’Etat, l’ancien chef rebelle Guillaume Soro est actuellement en exil en France.  A l’occasion d’une interview qu’il a accordée à l’hebdomadaire français d’actualité, Le Journal du dimanche (JDD) ce dimanche 29 décembre 2019, l’ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne a vivement pris à partie le président français Emmanuel Macron dans le cadre de sa récente visite en Côte d’Ivoire.

Selon Guillaume Soro, la visite d’Emmanuel Macron en Côte d’Ivoire a été managée par l’opérateur télécom Bouygues qui est d’après lui très influent dans la « sphère politique française ». « Au nom de contrats juteux, on est donc prêt à fermer les yeux sur le piétinement de la démocratie en Afrique », s’est désolé le président du GPS (Générations et peuples solidaires).

Publicité

Une image qui fait honte

En ce qui concerne le supposé  « sentiment antifrançais dans les ex-colonies » dont avait parlé l’actuel locataire de l’Elysée, le candidat déclaré à la présidentiel d’octobre 2020, a affirmé que « C’est faux ». Il poursuit en s’interrogeant que lorsqu’un président comme lui se présente avec des « septuagénaires honnis par leur peuple, que peut-il attendre des jeunes générations africaines ? ». Guillaume Soro a pris l’image grotesque du Vice-président de la Côte d’Ivoire, un vieux âgé de 76 ans qui chantais « joyeux anniversaire » au président Macron âgé de 42 ans. « C’est une honte », s’est-il exclamé.

Soro a notifié par ailleurs, être contrarié de ce que des voix ne s’élèvent pas du côté de la France pour dénoncer ces actes de l’« autocrate » (Ouattara) ‘’fabriqué par le FMI’’ qui avait refusé toute sorte de manifestation politique à l’occasion de la visite de Macron. L’ancien Premier ministre a dénoncé également l’arrêt des 5 députés à l’Assemblée nationale par des « milices parallèles encagoulées »  sans que leur immunité parlementaire ne soit levée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité