24 heures après la mise hors tension de la radio Soleil Fm par la Haac, Jérôme Kassa, le directeur de cette radio a expliqué les différents événements qui ont abouti à cette décision de l’autorité de régulation.
Le renouvellement de la convention
A la faveur d’un entretien qu’il a accordé à Radio France Internationale, il est revenu sur les circonstances de cette décision. Pour le responsable de cette station radio, il s’agit en réalité du renouvellement de la convention.
La Haute Autorité de l’Audiovisuelle et de la Communication (Haac) reproche en effet aux responsables de cette radio de n’avoir pas choisi la personne indiquée pour mener les différentes démarches.
Selon les propos de Jérôme Kassa,l’institution de régulation des médias au Bénin lui a notifié que le processus devrait être normalement mené par le promoteur de la radio et non le directeur qui est un employé.
Le timing de la réponse de la Haac
Il fait tout de même remarquer que la demande avait été introduite depuis le 28 août 2019. Mais la réponse de l’institution est intervenue à la veille de la suspension.
Malgré les diligences que le directeur de la radio avait faites en obtenant la procuration du promoteur, la Haac lui a à nouveau notifié que la mise hors tension ne serait pas annulée. Jérôme Kassa, a déploré tout de même le silence de l’autorité de régulation depuis l’introduction de la demande de renouvellement de la convention.
Soleil fm pas bien vu au Bénin?
Il fait également remarquer que c’est la seule radio béninoise qui soit dans cette situation. Même s’il s’est refusé d’affirmer que cette mesure soit un acharnement, il reconnaît que la radio qu’il dirige n’est pas très bien vue des autorités béninoises.
Il rappelle que ses signaux ont été brouillés par endroit dans le pays. Pour lui, « ce n’est pas beau » qu’une radio soit sujette à une telle mesure dans un pays démocratique.
Slt, pour celui qui a travaillé dans une administration une fois on ne devrait pas ces commentaires . alors quand il s’agit des documents administratifs si c’est X qui doit signer avant que Y ne signe il faut un document pour passer de X à Y ce que ajavon sait , je ne comprends pas pourquoi il n’a pas produit ce document pour éviter ces polémiques
Toi qui parle, tu sais très bien que le président ajavon est toujours dans les normes. Par contre le pouvoir central ne veut pas son intervention sur les sujets à gérer de cette nation!
Ce n’est pas affaire de klébé, respectez simplement la loi. On ne vous demande pas plus. Celui qui parle de klébé, tu as oublié que tu es aussi un klébé.
Est-ce que la HAAC est au service des organes de presse ? Ou la HAAC est une autre institution de répression pour les fautes mineures ou majeures? Un dossier de renouvellement déposé depuis le mois d’août, et c’est pratiquement 5 mois après, et à la veille de l’expiration de la convention, que la HAAC pointe dans le dossier des irrégularités. Pire, le lendemain elle suspend la radio pour défaut de renouvellement de sa convention. La HAAC a manqué à son devoir. Ce n’est pas sérieux de la part d’une Institution qui est censée œuvrer pour les facilités et la liberté de presse.
Bonne question c’est la HAAC ou la Hâche ?
Avec la suspension de cette radio, oxygène médiatique, alors que c’est la pensée unique qui domine ce paysage nauséabond, le pouvoir a décidément la tête dans les chaussettes. Au secours! la réincarnation d’adolphe se retrouve au Bénin.
C’est simplement triste ce qui nous arrive!
Heureusement que tout, dans la vie, passe
Ce que la HAAC reproche est vrai ou faux..? Mettez vous dans les normes et on verra. Vous êtes là a toujours chercher ce qui n’existe pas. Vous vous avez toujours raison. Vous êtes pathétiques
On connaît déjà que tu es un Klėbė.