La mesure du Nigéria relative à la fermeture de ses frontières à certains de ses pays limitrophes dont le Bénin continue d’occuper l’actualité. Selon les confidences d’un journaliste béninois à Radio France Internationale, le Bénin souffre terriblement de cette décision de l’administration Buhari à cause des centaines de kilomètres de frontières qu’il partage avec la première économie africaine.
Le PIB du Bénin a baissé
A en croire les propos de cet homme des médias béninois dont le nom n’a pas été cité, les effets de la fermeture des frontières sont visibles à beaucoup de niveaux au Bénin. Il fait notamment remarquer que le Produit Intérieur Brut de ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest a connu un recul ces derniers mois.
On retient que le PIB a chuté de 0,5 comparés aux mois précédents la décision. « Prenez le point de passage de Sèmè-Kraké, c’était chaque mois 300 millions de francs CFA de recettes, aujourd’hui c’est zéro. » confie-t-il à la radio française.
Le Nigéria également touché
Même si les autorités nigérianes quant à elles, communiquent beaucoup plus sur les effets positifs de cette mesure pour leur économie, on retiendra également qu’elle ne reste pas sans conséquences sur le quotidien des Nigérians.
Rappelons que cette mesure qui est intervenue le 20 août 2019 a été justifiée par le Nigéria comme une décision pour lutter contre la contrebande. Dans un premier temps, les autorités nigérianes ont indiqué que la fermeture durera 28 jours.
Lutte contre la contrebande
Mais la date d’ouverture est jusque ici incertaine. Le riz déversé sur le marché nigérian et qui transite par le Bénin est l’une des choses reprochées par le Nigéria. L’administration Buhari n’a cessé de faire remarquer dans les médias que la mesure relative à la fermeture des frontières avec le Bénin est très bénéfique pour le pays.
Selon les points qui sont faits sur la situation, les recettes douanières du Nigéria ont connu une hausse considérable car les produits de la contrebande auraient véritablement baissé.
Laisser un commentaire