A la fin de sa mission en Guinée pour le compte du National Democratic Institute (NDI) et de la Fondation Kofi Annan, Nicéphore Soglo a accordé lundi une interview à la chaîne britannique BBC. Au cours de cet entretien, le journaliste lui avait demandé ce qu’il pensait de l’éventuel 3e mandat du président Alpha Condé.
M Soglo a rétorqué en indiquant qu’il ne fallait pas faire de procès d’intention au chef de l’Etat guinéen parce qu’il ne s’est pas prononcé sur le sujet. Interrogé plus récemment par RFI, l’ancien président béninois dit avoir tenu un langage de vérité à l’homme fort de Conakry.
« Il faut que chacun prenne conscience que la période des monarchies qui ne disent pas leur nom est révolue parce que nous connaissons la musique » a-t-il déclaré avant d’ajouter : « On a un chef de l’Etat qui fait une nouvelle Constitution et fait comme si rien ne s’était passé avant. Cela, c’est terminé, cette comédie-là. Il connaît notre opinion. Maintenant la balle est dans son camp ».
Alpha Condé a aussi dit ses vérités aux deux anciens présidents
Il faut dire que Alpha Condé n’a également pas manqué de dire ses vérités aux deux anciens chefs d’Etat qui conduisaient la mission. Selon la presse guinéenne, le président guinéen a déploré le fait que les deux personnalités soient venues sur son territoire sans son accord puisqu’il n’a pas autorisé cette mission.
Guinée : la balle est dans le camp du président Condé et son opposition, selon N. Soglo
Nicéphore Soglo et Goodluck Jonathan auraient présenté des excuses à l’homme fort de Conakry pour la démarche adoptée, selon les médias locaux.
Le pédantisme de Soglo est sans limite
Un ego surdimensionnés
Un vaniteux le vieux qui normalement à son âge devrait être un sage
Je passais
Le Plombier