Huile de palme : l’Indonésie porte plainte contre l’Europe

L’Indonésie est en froid avec l’Union Européenne depuis un bon moment. La raison de cette brouille est la politique de l’Union Européenne contre l’huile de palme. Une politique jugée injuste par l’Indonésie qui consiste à ne pas considérer l’huile de palme comme un biocarburant durable. Les Européens ont pris la décision de considérer l’huile de palme comme un biocarburant non durable et par conséquent de ne pas le prendre en compte dans le cadre de la directive « Red II ».

La réaction de l’Indonésie est radicale. Le premier pays producteur de l’huile rouge au monde a déposé une plainte contre l’Union Européenne auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). « L’Indonésie a officiellement envoyé une requête à l’Union européenne pour consultation le 9 décembre 2019 qui est la première étape d’une plainte », a expliqué le ministre du Commerce indonésien Agus Suparmanto dans un communiqué dimanche.

Publicité

Une autre guerre commerciale en vue

Une plainte qui pourrait déboucher sur une guerre commerciale entre Jakarta et Bruxelles. L’Indonésie mesure pleinement le résultat d’une interdiction ou d’une restriction de l’huile rouge sur son économie. L’Union européenne a pris la décision de ne pas prendre en compte l’huile de palme comme un biocarburant durable à cause de son impact sur la déforestation. La culture de l’huile de palme entraîne en effet une forte déforestation dans le monde.

La Malaisie aussi concernée

Outre l’Indonésie, la Malaisie aussi est concernée par cette décision. La Malaisie est le deuxième pays producteur d’huile de palme au monde et subit de plein fouet les conséquences de cette décision. Néanmoins, la Malaisie privilégie la voie diplomatique pour la résolution de ce problème. La ministre qui a en charge le secteur de l’huile de palme Teresa Kok compte faire un voyage en Europe pour trouver une issue pacifique à ce problème. « Je veux donner une chance à mon déplacement et voir si on peut éviter de porter plainte devant l’OMC », a-t-elle déclaré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité