Isabelle Dos Santos : Un tribunal ordonne le gel de ses comptes bancaires angolais

En 2016, lorsque José Eduardo Dos Santos, l’ex-président angolais quittait ses fonctions de président après 38 ans de règne sans partage, nul ne pouvait imaginer par la suite ce qui allait se passer. En effet, le successeur de Dos Santos, João Lourenço qui était perçu comme un fidèle lieutenant de l’ex président s’est affranchît et à décider d’apporter quelque chose de nouveau dans la gestion du pouvoir d’État.

L’un des principaux objectifs du président João Lourenço est de mener une lutte acharnée contre la corruption qui gangrène la société angolaise. Sa première mesure forte a été d’écarter plusieurs membres très influents de la famille Dos Santos qui étaient solidement fixés à des postes de responsabilités stratégiques pour le pays.

Publicité

Il faut dire que durant plus de 3 décennies, la famille Dos Santos s’est positionnée dans tous les rouages de l’économie angolaise. Lourenco a donc décidé de mettre fin à cela, il s’est alors attaqué à deux figures importantes du clan Dos Santos à savoir José Filomeno Dos Santos et Isabelle Dos Santos, qui sont respectivement fils et fille de l’ancien président.

Lourenço ne relâche pas la pression

Le fils était à la tête du Fonds souverain de l’Angola jusqu’au départ de son père et la fille, Isabelle Dos Santos présidait la toute puissante compagnie pétrolière Sonangol. C’est d’ailleurs cette dernière, quoique très discrète qui retient beaucoup l’attention. Selon le prestigieux magazine américain Forbes, Isabelle Dos Santos n’est ni plus, ni moins, la femme le pu riche d’Afrique avec une fortune estimée à 2,2 milliards de dollars.

La milliardaire clame son innocence

Depuis l’accession de Lourenço au pouvoir, Isabelle Dos Santos est dans le viseur de la justice angolaise pour de présumés soupçons d’enrichissement illicites, elle a alors été écarté de la tête de la Sonangol et une procédure judiciaire fut enclenchée à son égard. Tout récemment, un tribunal angolais a ordonné la saisie des actifs et des comptes bancaires d’Isabelle Dos Santos.

Cette décision de justice va déboucher sur le gel des comptes bancaires angolais d’Isabelle Dos Santos et la saisie des actions de cette dernière dans de grandes entreprises locales. Selon la justice angolaise, Mme Dos Santos doit à l’État angolais la somme faramineuse d’1 milliard de dollars. De son côté, Isabelle Dos Santos, qui vit depuis peu en Angola, crie à l’acharnement et se défend de toutes malversations financières.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité