L’Iran traverse actuellement une crise économique provoquée par les sanctions américaines. C’est dans ce contexte que l’Etat d’Israël laisse entendre qu’il est prêt à intervenir militairement dans le pays pour empêcher Téhéran d’obtenir l’arme nucléaire. Dans un entretien accordé à un média italien, en marge d’une conférence sur la politique étrangère à Rome, le ministre israélien des Affaires étrangères Israël Katz a fait savoir que son pays ne laissera pas l’Iran obtenir ou fabriquer des armes nucléaires.
Il a critiqué la position de l’Europe
Le chef de la diplomatie israélienne a également indiqué que si c’était l’ultime chose possible à faire pour empêcher l’Iran d’avoir ces armes, que l’Etat Israélien agirait militairement. Au cours de son intervention, Israël Katz a fait part de ses regrets concernant la position de l’Europe par rapport à l’Iran. Pour lui, il sera difficile de voir l’Iran faire machine arrière, « tant que les iraniens se leurreront en pensant qu’ils ont le soutien de l’Europe ».
Notons qu’après ces déclarations, les autorités iraniennes avaient réagi en assimilant ces propos du ministre des Affaires étrangères israélien à un signe de faiblesse. Dans un communiqué le porte-parole de la diplomatie iranienne Abbas Moussavi avait indiqué que la République islamique est disposée à répliquer à n’importe quelle attaque venant d’Israël.
Le ministre israélien s’est montré satisfait concernant les sanctions américaines
Abbas Moussavi avait par ailleurs souligné que les propos du ministre israélien sont des « tentatives désespérées de dissimuler les crises et les problèmes domestiques de ses dirigeants ». Le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, avait également indiqué que la réponse de l’Iran serait « désagréable et écrasante », si le territoire iranien venait à être attaqué.
Menaces d’Israël, un signe de faiblesse selon l’Iran
Pour mémoire, Israël Katz avait durant son entretien avec le média italien, montré sa satisfaction concernant les sanctions appliquées par les Etats-Unis à l’encontre de l’Iran. Il les a d’ailleurs trouvées efficaces pour empêcher la République islamique d’obtenir des armes nucléaires.
Laisser un commentaire