Jeux olympiques et Coupe du Monde 2022, la Russie sanctionnée par l’AMA

Ce lundi, l’Agence mondiale Antidopage, AMA, décidait de bannir la Russie pour quatre ans et pour toutes compétitions internationales y compris les Jeux olympiques de l’été prochain à Tokyo. A ce bannissement s’ajouterait des interdictions spécifiques quant à l’accueil d’événements internationaux ainsi que de sanctions individuelles à l’encontre de sportifs russes et de responsables gouvernementaux.

Une sanction majeure pour La Russie

Les incidents au cœur de la polémique seraient les faits avérés de dopage des athlètes russes aux Jeux olympiques d’hiver de 2014 à Sotchi, en Russie. Mais aussi et surtout, les manipulations des experts russes pour l’antidopage, aidés des services de renseignement du pays pour tenter de camoufler la faute. Pour L’AMA, les responsables russes, auraient dans la gestion de la crise, fait montre d’une certaine mauvaise foi et d’une volonté délibérée d’induire en erreur l’Agence mondiale.

Publicité

En septembre, l’AMA publiait un rapport qui indiquait que les données fournies par les autorités russes ne correspondaient pas à une base de données sur les athlètes russes reçue en 2017. De multiples fichiers russes cruciaux auraient été soit supprimés soit manipulés. En réponse et dans un souci de conciliation, les autorités russes auraient lors d’une réunion de suivi en octobre pour expliquer les écarts, fournies des données qui à l’analyse s’étaient avérées encore plus erronées.

Dopage : les nouvelles menaces qui planent sur la Russie 

Et ce serait cela qui aurait décidé douze membres du comité exécutif de l’AMA à prendre des mesures drastiques. Le drapeau et l’hymne national russe étaient interdits de toutes scènes sportives internationales, pour les quatre prochaines années. Et l’équipe nationale de football, de facto exclue pour le mondial de 2022 au Qatar.

Pour Svetlana Zhurova, vice-présidente de la commission des affaires internationales de la Douma d’État, ces sanctions seraient un complot ourdi par les pays de l’Ouest pour « exclure  la Russie » de la scène sportive mondiale. Les autorités russes auraient 21 jours pour faire appel auprès du Tribunal d’arbitrage du sport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité