,

La crise Boeing affecte l’économie américaine

Les conséquences de la crise que traverse l’avionneur américain vont bien au-delà du secteur du transport aérien. Selon différents observateurs de cette situation, l’économie américaine serait touchée si elle persiste. Cette prévision se justifie notamment par l’incertitude qui règne autour de la remise en service de l’avion phare de Boeing objet de l’interdiction de vol.

Boeing suspend la production du 737 Max

En effet, les responsables de la structure aéronautique ont annoncé que dès 2020, la production du 737 MAX sera suspendue pour une période indéterminée. Cette décision touchera tant la chaîne du transport aérien que l’économie des Usa selon les experts. En effet, le quart de la production de Boeing serait destinée au marché américain.

Publicité

Le PIB sera affecté

Le reste est ainsi réservé à l’export selon les explications de Gregory Daco, chef économiste chez Oxford Economics. Pour d’autres, si après le premier trimestre de 2020, aucune issue favorable n’est perçue pour Boeing, le Produit Intérieur Brut des Etats-Unis sera affecté de 0,5%. Ils estiment qu’une bonne partie de ce choc pourrait provenir des exportations.

Elles représentent « 0,4%, et 0,1% du côté des investissements ». Les responsables de la structure rassurent tout de même que les emplois ne seront pas affectés par la décision relative à la suspension de la production du 737 Max. Les différents agents qui étaient affectés à cette tâche seront redéployés dans d’autres usines de la structure.

Plusieurs centaines de sociétés en difficultés

Plusieurs centaines de sociétés seront directement impactées par cette décision. Elles mènent en effet des activités étroitement liées au 737 Max. A tout ceci s’ajoute la charge de 5,6 de dollars prévue en compensations aux compagnies aériennes dont les vols ont subi de modification à cause de la crise.

Rappelons que tous les problèmes de l’avionneur américain ont commencé suite aux deux crashs meurtriers ayant fait plusieurs centaines de blessés. Il s’agit des vols 610 de Lion Air et 302 d’Ethiopian Airlines.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité