Les autorités judiciaires françaises ont ouvert une enquête suite aux manifestations du jeudi dernier à Paris. Cette fois-ci, l’enquête n’est pas contre les manifestants mais plutôt contre les forces de l’ordre. En effet, selon une confidence faite au quotidien francilien par le parquet de Paris, l’enquête a été en réalité ouverte pour « violences par personnes dépositaires de l’autorité publique ».
Une vidéo virale sur les internet
Le dossier sera affecté à l’Inspection Générale de la Police Nationale. Tout serait parti d’une vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux et qui montre des forces de l’ordre en train de rouer de coups un manifestant. A en croire les déclarations du photographe indépendant auteur de la vidéo, l’incident se serait produit dans l’après-midi sur le boulevard Magenta, dans le Xe arrondissement.
Dans un contexte où les manifestants couraient dans tous les sens, il indique que son attention a été attirée par des faits assez particuliers. Deux policiers s’étaient rués sur un manifestant. Ceux-ci ont porté en effet leur uniforme réglementaire. Ils avaient également porté leur casque et étaient munis d’un brassard qui n’est pas à première vue identifiable.
Coups de matraque et de pied
Selon la description qu’il a faite de la scène de violence, le civil déjà par terre recevait des coups de matraque télescopique et de pied. La victime sans riposter se contentait de se protéger des coups qu’il recevait. Quelques minutes après, les policiers l’auraient abandonné sans l’interpeller.
Rien ne renseigne en effet sur les réels motifs de l’acte posé par ces hommes. Cette situation vient à nouveau relancer la question relative à la bavure policière. Au temps fort de la crise des gilets jaunes, l’Inspection Générale de la Police Nationale a examiné le cas de beaucoup de policiers suspectés d’avoir fait usage de violences injustifiées sur des manifestants.
Laisser un commentaire