,

Le cadeau promis par Kim Jong-Un inquiète aux USA

Les autorités américaines se demandent bien de quoi pourrait être constitué le cadeau de Noël promis par Kim Jong-Un. Même si rien de précis n’a été découvert sur la surprise que prépare la Corée du Nord, des images satellite réalisées et publiées il y a quelques jours montrent qu’il pourrait bien être question de nouveaux missiles.

Une expansion de l’Usine

En effet, selon les données des images satellite, le complexe militaire de Pyongsong a visiblement un nouveau bâtiment. A en croire les analyses qui ont été faites par Jeffrey Lewis, directeur du programme de non-prolifération en Asie de l’Est au Middlebury Institute, le risque est grand qu’il s’agisse d’une expansion de l’usine. Il pourrait notamment s’agir d’un site qui produit des missiles longue portée.

Publicité

Selon le directeur du programme de non-prolifération en Asie de l’Est au Middlebury Institute, le régime de  Kim Jong-Un avait souvent recours aux matériels en provenance de la Chine pour procéder à ses lancements. Mais tout porte à croire que la Corée du Nord envisage produire sur place ces éléments.

Une croissance des forces de frappes de la Corée du Nord?

Pour l’expert, cette option augmenterait de façon considérable la force de frappe de ce pays qui ne cache pas son inimitié aux Etats-Unis. « Je pense que la Corée du Nord voudrait 50 à 100 de ces systèmes », a-t-il fait remarquer. Rappelons que les deux pays n’arrivent pas à accorder leur violon sur la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Après la rencontre qui a eu lieu entre les deux dirigeants le 12 juin 2018 à Singapour, une autre a eu lieu en février dernier. Celle d’Hanoï a accouché d’une souris et a relancé les hostilités entre les deux pays.

Publicité

Dénucléarisation de la péninsule

Alors que la Corée du Nord demande la levée d’une partie des sanctions imposées à son économie, les Etats-Unis exigent comme préalable l’abandon de son programme sur le nucléaire.

 Très récemment, Kim Jong-Un a lancé un ultimatumà son homologue américain pour faire des propositions concrètes pour une sortie de crise. Si jusqu’à la fin de l’année aucune concession n’est faite, il a promis en effet un « cadeau de noël » aux Etats-Unis.

2 réponses

  1. Avatar de Giem.T
    Giem.T

    T’es très malade Kim, vite un missile où je pense en guise de Suppositoire ! Confiance, ta guérison est immédiate !

    1. Avatar de zob
      zob

      ben oui c’est la trdblemani… voila…la tête de boudin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité