Les membres de l’intersyndicale des travailleurs de la Sénégalais des eaux (Sde) ont annoncé une grève de 72 heures à compter de ce lundi 02 décembre. Décision rendue publique à l’issue de leur assemblée générale qui s’est tenue ce vendredi 29 novembre. Une situation qui soulève des questions sur la distribution effective de l’eau. Ce début de week end a été marqué par des coupures par moments dans certains quartiers de la capitale.
Les revendications des travailleurs de la SDE
Suite à l’attribution du contrat d’affermage de l’eau en zones urbaines et péri-urbaines à l’entreprise française SUEZ, le syndicat des travailleurs revendique 15% des actions de ce nouveau contrat. « Nous avions demandé 15% du capital de la nouvelle société de l’eau. Mais, la tutelle nous dit que nous avons 5% » précise Baba Ngom le coordonnateur de l’intersyndicale au micro de Senego. Les travailleurs estiment que les 5% de pourcentage qui leur sont proposés sont insuffisants. Cette grève n’affectera pas la distribution de l’eau selon la direction de la SDE qui a tenu à rassurer les usagers à travers un communiqué.
La direction de la SDE rassure
La Direction Générale de la Sénégalaise (SDE) pour sa part a publié un communiqué pour rassurer les populations que les dispositions nécessaires ont été prises pour continuer à assurer la distribution d’eau potable pendant cette période de grève annoncée par les membres de l’intersyndicale des travailleurs de la société.
Laisser un commentaire