Il y a quelques mois, le groupe terroristes Etat Islamique a subi de cinglantes défaites en Syrie et en Irak. Par ailleurs, grâce à une opération d’envergure menée par les Etats-Unis, Abu Bakr al-Baghdadi, le chef historique de l’Etat Islamique a été neutralisé en compagnie d’autres leaders de l’organisation terroriste. Dès lors l’EI fut démantelé et a dû battre en retraite.
Malgré la disparition de son chef et sa neutralisation en Syrie, il faut dire que Daesh a gardé toute sa capacité de nuisance. Le groupe terroriste mène des actions armées en Afrique à travers notamment sa branche l’Etat Islamique de la province d’Afrique de l’Ouest (Eipao). Avec la mort d’Abu Bakr al-baghdadi, l’Etat Islamique avait promis de mener des incursions armées dans différentes zones du globe pour se venger.
Des méthodes qui font froid dans le dos
La branche africaine de l’Etat Islamique est très active au Nigéria qui fait déjà face aux assauts de la secte islamique Boko Haram. Tout récemment, l’EI a publié une vidéo montrant le meurtre de 11 chrétiens au Nigéria.
Selon les médias locaux, aucune information ne fut donnée sur l’identité des victimes qui sont tous de sexe masculin. L’Eipao a déclaré que les malheureuses victimes furent kidnappées il y a quelques semaines au nord-est du Nigéria dans l’Etat de Borno. La vidéo en question a été diffusée le lendemain de la fête de Noël soit le 26 décembre.
Les images de la vidéo ne permettent pas de montrer clairement la zone où la scène a été perpétrée. Les actions de l’Eipao sont particulièrement intenses en cette fin d’année comme si l’organisation terroriste veut faire passer un message sur sa capacité de nuisance.
Laisser un commentaire