Pénurie de médicaments (Sénégal): la directrice de la pharmacie nationale appelle à « l’action »

C’est à travers un communiqué que la PNA, par le biais de la directrice de la structure, DR Annette Seck Ndiaye tire la sonnette d’alarme sur une situation d’ordre « mondiale ». Il s’agit de la rupture de certains médicaments constatée dans les structures sanitaires. La directrice de la PNA appelle à une valorisation de la pharmacie locale pour faire face à la situation.

Manque notable des « médicaments génériques injectables »

DR Annette Seck Ndiaye précise que les catégories de médicaments les plus touchés sont les anti-infectieux, les médicaments du système nerveux et les anticancéreux. Les médicaments génériques injectables seraient également concernés du fait du nombre limité de fabricants : « seulement un à deux fabricants produisent la grande majorité des médicaments injectables » précise le communiqué. Le problème qui se présente à l’échelle mondiale a déjà été énuméré en mai 2017, à la 70ème Assemblée mondiale de l’OMS selon la directrice de la PNA.

Publicité

« L’heure n’est plus aux lamentations mais à l’action »

La directrice de la PNA appelle à travers ce communiqué fait la promotion d’une production pharmaceutique locale pour faire face à cette situation et se défaire de la dépendance aux firmes pharmaceutiques internationales. « L’heure n’est plus aux lamentations mais à l’action! les besoins sont trop importants pour que nous continuons à subir le dictat des firmes pharmaceutiques qui font leur « beurre » sur le marché africain de plus en plus florissant« . Elle en appelle également à l’implication des opérateurs économique locaux pour investir dans le marché pharmaceutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité