Ancien vice-président et actuellement en tête des sondages pour la prochaine présidentielle, le démocrate Joe Biden est également englué dans l'affaire ukrainienne du président Trump. Pour rappel, ce dernier a réclamé à son homologue Zelensky, l'ouverture d'une enquête sur Joe Biden et son fils Hunter afin d'obtenir des éléments susceptibles de faire tomber son rival.
La procédure d'impeachment, validée par la chambre des Représentants a donc connu une nouvelle avancée il y a quelques jours, le Sénat étant désormais chargé d'auditionner le président américain afin que ce dernier puisse rendre des comptes à la chambre Haute du Congrès. Une situation compliquée à gérer pour Trump, mais pas pour Biden qui semble avoir compris qu'avec l'administration en place, le moindre coup peut être utilisé pour faire mal à son adversaire. Résultat, ce dernier a affirmé qu'il ne se rendrait pas au Sénat s'il venait à être invité à y témoigner.
Joe Biden ne souhaite pas offrir une tribune à Trump
Selon ses dires, la presse en ferait beaucoup trop autour de ce qu'il aurait à dire, ajoutant qu'il ne souhaitait pas voir ce sujet être constamment présenté dans les médias, permettant ainsi à Trump de remporter sa bataille de l'opinion. Du côté Républicain, la stratégie est de jouer la montre en tentant de lasser l'opinion afin de faire en sorte que toute cette histoire soit rapidement oubliée le temps du vote venu. Affirmant que Trump avait violé la Constitution américaine, Biden ne souhaite ainsi pas lui donner plus de lumière qu'il n'en a déjà.
Biden ne se rendra pas au Sénat s'il y est convoqué
Attaqué par le président Trump, ce dernier affirmant que les médias ont préféré passer sous silence, les manigances du clan Biden en Ukraine, préférant parler de la procédure de destitution, l'élu démocrate continue pour sa part de se défendre. Affirmant n'avoir rien à se reprocher, Biden semble être prêt pour la bataille des prochaines présidentielles, se focalisant sur son probable duel à venir contre le président Trump, plutôt que les multiples affaires et rebondissements entourant la politique américaine depuis quelques mois maintenant.