,

Gabon : Ali Bongo au cœur d’une nouvelle polémique après le sommet de la CEEAC

En octobre 2018, le président gabonais Ali Bongo Ondimba a été victime d’un terrible Accident Vasculaire Cérébral (AVC) qui a bien failli lui coûter très cher. Après avoir passé un long séjour dans un hôpital de référence en Arabie Saoudite, le dirigeant gabonais a par la suite poursuivi une longue convalescence au Maroc. L’état de santé d’Ali Bongo et sa capacité à gouverner à préoccuper pendant des mois les gabonais.

Lors de son retour au Gabon, les moindres faits et gestes du président gabonais ont été minutieusement scrutés. Malgré quelques apparitions publiques, il faut dire que l’état de santé d’Ali Bongo ne rassurait pas la population gabonaise, l’opposition a même déclaré à plusieurs reprises que le dirigeant gabonais n’était plus en mesure de gouverner.

Publicité

Une énième polémique

Tout récemment, une nouvelle polémique est venu mettre Ali Bongo dans l’embarras. il y a quelques jours, Libreville, la capitale du Gabon a accueilli le sommet de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

La signature d’Ali Bongo sur le document officiel qui a mis fin aux travaux du sommet a beaucoup fait jaser. Dès lors, les réseaux sociaux sont entrés en ébullition, certains internautes estiment que la signature d’Ali Bongo est hésitante pendant que d’autres qualifient la signature de gribouillis. Des comparaisons ont également été faites avec les décrets signés par Ali Bongo ces derniers mois.

Selon l’opposition politique, il y a plusieurs non dits au plus haut sommet de l’État sur la capacité d’Ali Bongo à gouverner. L’opposition a émis de sérieux doutes sur les dernières décisions qui furent prises par le président gabonais en indiquant que ce dernier n’est pas apte en ce moment à prendre des mesures pour la bonne marche du Gabon. De son côté, le gouvernement gabonais a qualifié de farfelu la récente polémique visant Ali Bongo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité