Procédure de destitution de Trump : les démocrates se frottent les mains après un nouvel élément

Après la mise en accusation du président américain ouvrant la voie à un procès à la Chambre haute du parlement, un nouvel élément vient conforter les Démocrates dans leur position. En effet, il s’agit d’un mail qui a été transmis moins de deux heures après l’échange téléphonique entre  Donald Trump et son homologue ukrainien.

Discrétion…

Le courriel, envoyé par Michael Duffey, un responsable du Bureau de la gestion et du budget de la présidence américaine demande au ministère de la Défense de suspendre l’aide militaire de 400 millions de dollars accordée à l’Ukraine. Mais l’une des choses qui aura retenu l’attention est la discrétion qui a été exigée par l’officiel américain dans le courrier électronique.

Publicité

« Vu les consignes que j’ai reçues et sachant l’intention de l’administration d’examiner l’aide à l’Ukraine […] veuillez attendre avant de verser tous nouveaux fonds promis par le ministère de la Défense » renseigne le mail envoyé par Michael Duffey au Pentagone.

 «Compte tenu de la nature sensible de la demande, je vous saurais gré d’en informer seulement les personnes nécessaires pour l’exécuter », a notamment précisé le responsable du Bureau de la gestion et du budget de la présidence américaine.

Explosif selon les démocrates mais rien de nouveau pour les républicains

Ce nouvel élément qui a été découvert grâce au Center for Public Integrity, regroupement de journalistes d’investigation est diversement apprécié dans les deux camps. Si dans le camp démocrate, c’est perçu comme un élément « explosif », les partisans républicains estiment que ce courrier n’apporte rien de nouveau au dossier.

Pour l’heure, la présidente démocrate de la Chambre des représentants voudrait s’assurer du type de procès que réservera le Sénat au président américain. Dans une publication sur le réseau social de l’oiseau bleu, Mme Pelosi a posé des préalables.

Publicité

Quel genre de procès au Sénat

Pour elle, l’institution qu’elle dirige ne choisira ses représentants à ce procès qu’au moment où les membres sauront le « genre de procès conduira le Sénat ». Mais le président américain n’a pas tardé à répondre par ce même canal.

L’accusant d’avoir provoqué le procès le « procès le plus injuste de l’histoire du Congrès américain », Donald Trump s’étonne que sa rivale demande «  maintenant l’équité au Sénat, violant toutes les règles en le faisant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité