L’armée aérienne française est récemment intervenue sur son territoire, suite à une perte de contact radio avec un avion civil qui assurait la liaison entre Barcelone et New York. L’incident s’est produit hier vendredi 20 décembre 2019, dans la région du sud-ouest de la France. Selon un quotidien français, l’appareil qui est un Boeing 767-400 n’avait pas répondu aux multiples appels du contrôle aérien français, pendant qu’il volait dans l’espace aérien français.
Aussi, par peur qu’un évènement malheureux ne se produise, le contrôle aérien a-t-il essayé de communiquer en vain avec l’équipage sur la fréquence internationale de détresse.
Un rafale déployé en urgence
La situation a donc amené les autorités du ciel aérien français, à agir. Ainsi dans un communiqué, le commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes a indiqué que l’avion mis en cause « a fait l’objet d’une intervention de la police du ciel ».
Il a souligné qu’un Rafale a été déployé en urgence pour être sûr que le comportement de l’avion venait « d’un manquement à l’obligation de l’équipage de l’appareil de maintenir un contact radio permanent avec les contrôleurs aériens ». Notons par ailleurs que ce n’est pas la première fois qu’un avion de chasse est mobilisé auprès d’un avion qui ne répond plus.
L’avion est passé « en vitesse supersonique
L’année dernière, l’armée française de l’air affirme avoir enregistré 35 décollages sur 88, d’avions de chasse liés à des alertes, en relation avec une perte de contact radio. Pour ce qui est de l’incident d’hier, le commandement de la défense aérienne a fait comprendre que l’avion de chasse avait été obligé de « passer en vitesse supersonique en haute altitude », pour rejoindre le Boeing, dans l’optique de s’informer de « ce comportement douteux ».
Suite aux vérifications d’usage concernant l’identité de l’avion, et après avoir plusieurs fois essayé de joindre par contact radio l’appareil, le rafale s’est montré près de l’équipage de l’avion.
D’après le communiqué, cela s’est produit « sans engager la sécurité de l’appareil ni de ses passagers ». Par la suite, les membres de l’équipage ont réagi et le contact radio a pu être établi à 12h14 heure locale. Cependant, une enquête devra donner des éclaircissements sur les motifs de ce long silence radio.
Laisser un commentaire