Interpellés puis présentés au juge du tribunal de première instance de première classe de Cotonou ce mardi 7 janvier 2020, les sept prévenus pour publication de fausses informations sur l’affaire de 3 tonnes de cocaïne ont écopé de peine d’emprisonnement et d’amende.
Ils vont continuer leur séjour carcéral à la prison civile de Cotonou où ils sont depuis le 5 décembre 2019. Après leur comparution ce mardi devant le juge tribunal de première instance de première classe de Cotonou, les sept prévenus dans l’affaire de trois tonnes de cocaïne ont écopé de 24 mois de prison ferme et une amende de 200 000 FCFA chacun. Le 7è prévenu qui est un administrateur de forum Whatsapp s’en sort avec 12 mois de prison ferme et d’une amende de 200 000 FCFA.
Interpellé le 5 décembre dernier, il leur est reproché d’avoir relayé sur les réseaux sociaux, de fausses informations incriminant des personnalités proches de l’entourage du président de la République Patrice Talon dans l’affaire de trois tonnes de cocaïne contenues dans un navire arraisonné en Uruguay le 20 novembre au port de Montevideo et qui serait à destination du Bénin. A l’audience de ce mardi, les prévenus ont reconnu les faits et présenté des excuses aux victimes de leur publication. Alors, le ministère public a requis contre chacun d’eux 24 mois de prison ferme plus un million d’amende. Pour sa part, la défense a plaidé pour une condamnation correspondant au temps qu’ils ont déjà passé en prison. Après suspension, le président de Céans a donc décidé de les renvoyer en prison.
Laisser un commentaire