Algérie : Arrestation d’un septuagénaire français, voici ce qu’on lui reproche

L’année 2019 fut historique pour le peuple algérien. En effet, alors qu’Abdel Aziz Bouteflika avait manœuvré pour s’octroyer un nouveau mandat à la tête du pays, les algériens se sont mobilisés en masse pour dire non. Des manifestations énormes avaient alors été enregistrées dans plusieurs villes algériennes pour contraindre Bouteflika à renoncer à son projet.

Il faut dire que la pression fut de tous les instants, vu la détermination de son peuple, Bouteflika n’a eu d’autres choix que de se retirer, ce qui a ouvert la voie à une transition démocratique qui a permis la tenue d’une élection présidentielle. Le soulèvement du peuple algérien a permis de mettre en lumière le mouvement social du Hirak qui rassemblait toutes les couches sociales du pays autour d’un même idéal.

Publicité

Les proches du journaliste se mobilisent

C’est cette prise de responsabilité collective qui a amené Jean-François Le Dizès, un journaliste en herbe français à entreprendre un voyage en Algérie pour aller y immortaliser les manifestations. Ce dernier a quitté la France le 20 décembre dernier et il aurait dû normalement effectuer son retour ce lundi 06 janvier.

Cependant, les choses ne se sont pas passées comme prévu pour le septuagénaire, en effet, il s’est vu retirer son passeport par les autorités algériennes puis il fut assigné à résidence. Il est reproché à Jean-François Le Dizès d’avoir pris des photos le 27 décembre dernier à Tizi Ouzou lors d’une manifestation du Hirak.

Le journaliste amateur, comme il se définit, est assigné à résidence à son hôtel depuis quelques jours maintenant. La ville de Grenoble, où habite monsieur Dizès, s’est mobilisée pour lui venir en aide. Des collaborateurs et des proches du vieil homme ont entrepris des démarches auprès du consulat algérien à Grenoble afin de débloquer sa situation. Le ministère français des affaires étrangères a dit suivre de très près l’évolution de la situation de Jean-François Dizès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité