La tension est actuellement à son paroxysme dans la zone du Moyen Orient. En effet, plus rien ne va entre les États-Unis et la République Islamique d’Iran. Il y a une escalade de tension entre Washington et Téhéran depuis que les américains ont éliminé le puissant général iranien Qassem Soleimani au cours d’une frappe aérienne à Bagdad en Irak.
Depuis l’arrivée de Donald Trump à la tête de la maison blanche, les relations sont devenues exécrables entre les USA et la République Islamique d’Iran. Mais depuis quelques jours maintenant, il semble que la ligne rouge a été franchie et c’est toute la communauté internationale qui retient son souffle maintenant.
C’est dans ce contexte très volatil qu’un terrible drame s’est produit ce mercredi 08 Janvier en Iran. En effet, un Boeing de la compagnie ukrainienne National Airways, s’est écrasé à la périphérie de la capitale Téhéran peu après son décollage.
La posture très stricte de Téhéran
Le bilan fut terrible puisque l’avion transportait 176 passagers, il n’y a eu aucun survivant. Il y avait de nombreuses nationalités à bord du Boeing de la compagnie ukrainienne. Selon les premières informations sur place, l’avion aurait pris feu après avoir décollé puis s’est crashé quelques instants plus tard.
Les responsables de la compagnie ukrainienne furent choqués par cette tragédie, ils ont par ailleurs indiqué que l’avion avait passé sa visite technique il y a 2 jours de cela. Une équipe du bureau d’analyse et d’enquêtes iranien sur les crashs aériens a investi les lieux du crash.
Les boîtes noires de l’appareil ont été retrouvées mais les autorités iraniennes ont indiqué qu’ils ne vont pas les remettre aux américains. L’avion étant de fabrication américaine, les USA peuvent réclamer les boîtes noires. Cependant, la tension entre les deux pays est si forte que les iraniens ont annoncé qu’ils ne seront favorables à aucune demande des américains.
Laisser un commentaire