Les dignitaires des cultes vodoun au Bénin sont conscients qu’il y a des brebis galeuses dans leur rang qui ternissent l’image du vodoun. Dans les réflexions pour l’assainissement du milieu, sa majesté Daagbo Hounon Houna II évoque l’idée de la création du parlement du vodoun.
Des individus ont commencé par grossir le rang des dignitaires vodouns sans avoir subi les rituels élémentaires du vodoun. C’est un fait que regrette le chef spirituel suprême du vodoun au Bénin. Sa majesté Daagbo Hounon Houna II l’a exprimé sur l’acte 26 des rencontres mensuelles d’échanges et de réflexion sur les enjeux de culture et de développement, «Forum culturel du Bénin» au centre culturel Artisttik Africa à Cotonou.
Un parlement pour redresser un bois sec
A en croire sa majesté, les déviances de ces personnes qui s’autoproclament dignitaires impactent négativement l’image des cultes vodoun. « Nous sommes en train de réfléchir », affirme Dada Daagbo Hounon Houna II. « Le parlement du vodoun », l’une des pistes en gestation permettra de « recenser un certain nombre de principes qui vont réglementer -le secteur- », informe-t-il. « Cela va permettre d’assainir », ajoute le chef suprême vodoun au Bénin. Ce sera « petit à petit parce que le bâton est sec », reconnait le dignitaire.
Laisser un commentaire