Bénin : Le Ceap, Cap et le Bac, seuls diplômes désormais valables pour être instituteur dans le privé

Les réformes se poursuivent dans le système éducatif béninois. Selon un communiqué du Ministère des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou, il faut désormais être titulaire du Ceap, du Cap ou tout au moins du diplôme de baccalauréat de l’enseignement secondaire général pour espérer servir en tant qu’instituteur dans les écoles privées.

Vous voulez devenir instituteur dans une école privée au Bénin ? Alors il vous faudra avoir tout au moins le baccalauréat de l’enseignement secondaire général ou idéalement le Certificat d’étude élémentaire d’aptitude pédagogique (Ceap) ou bien le Certificat d’aptitude pédagogique (Cap). C’est une décision du ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

Publicité

« Il est porté à la connaissance du public qu’à compter de la rentrée 2020-2021, seuls les dossiers d’autorisation d’enseigner des titulaires de diplômes professionnels (Ceap, Cap) ou d’un baccalauréat de l’enseignement secondaire général peuvent recevoir l’avis favorable (…) », explique un communiqué du ministre, sorti le 13 janvier 2020. Aussi, le ministre invite-t-il, dans son courrier, les promoteurs d’établissements privés à ne recruter que les candidats à l’enseignement ayant ces profils. « À cet effet, les promoteurs d’établissements privés sont invités à ne recruter désormais que les titulaires de ces diplômes sous réserve de l’aboutissement de la réforme en la matière », ajoute le communiqué.

Les directeurs départementaux des enseignements maternel et primaire (Ddemp), les chefs des régions pédagogiques (Crp) et les conseillers pédagogiques (Cp) ont été instruits pour faire strictement respecter ladite prescription.

2 réponses

  1. Avatar de Bac
    Bac

    … et la BAC?

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    En avons nous assez formés pour la demande existante?
    Ne mettez pas les charrues devant les boeufs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité