Le Koweït veut investir ses pétrodollars dans l’agriculture béninoise. C’est du moins ce que laisse croire le chef de mission de la délégation du Fonds Koweïtien de développement qui séjourne actuellement au Bénin. « Nous sommes là dans le cadre du financement du Programme d’actions du gouvernement dans le secteur agricole » a clairement fait savoir Munzer Hamdieh quand il foulait le sol béninois le dimanche 5 janvier 2020.
Il a ajouté qu’à la fin de la mission, le fonds et le Bénin pourront parvenir à un projet d’accord pour le financement de projets agricoles dans le pays. La mission durera deux semaines. Au cours de leur séjour, les membres de la mission iront à la rencontre de plusieurs autorités.
Ils feront aussi des sorties sur le terrain. Des occasions qui leur permettront d’appréhender au mieux les enjeux autour de l’agriculture du pays hôte, les ambitions de l’exécutif et la partition que le gouvernement béninois attend qu’ils jouent.
« Nous parviendrons à un accord »
Il faut dire que le chef de mission de la délégation du Fonds Koweïtien est convaincu que son institution arrivera à conclure un accord avec le Bénin pour le financement de l’agriculture béninoise. « Nous avons eu des échanges préalables avec le gouvernement, nous parviendrons à un accord » a-t-il assuré.
Selon Zul Kifl Salami, le chargé de mission du chef de l’Etat qui a accueilli la délégation,« cette mission est là pour les nouveaux financements qu’elle pourra accorder au PAG et pour cela l’agriculture est le secteur de prédilection sélectionné par le Fonds ».
Rappelons que ce n’est pas la première fois que le Fonds koweïtien s’intéresse au Bénin. Son argent a déjà servi à financer la construction de l’hôpital de Tchaourou, la lutte contre l’érosion côtière et bien d’autres projets.
Laisser un commentaire